Sagot :
Bonjour,
Après une longue période de guerres sanglantes, Henri IV est sur le point de ramener la paix religieuse en France.
Pour ce faire, il s'est converti au catholicisme et, en 1598, par l'Edit de Nantes, il accorde aux protestants la liberté en matière de religion ( assorti de la possession de places fortes à titre de garantie ).
Mais cet Edit doit être approuvé et enregistré par les parlementaires parisiens.
Henri IV s'adresse aux parlementaires de manière habile.
Il se présente comme une sorte de bon père de famille qui discute familièrement avec ses enfants, il sait se montrer doux et tente de persuader ses interlocuteurs du bien fondé de sa démarche.
En passant, il ne manque cependant pas de leur rappeler qu'il est le roi et, en tant que tel, tous lui doivent obéissance.
Il rappelle qu'après avoir ramené la paix à l'extérieur du royaume, il veut également rétablir la paix intérieure et la confirmation de son Edit est le moyen d'y parvenir.
A mesure qu'il parle, Henri IV accentue ses arguments, et, sans aller jusqu'à la menace, il rappelle à tous : " Vous me devez obéir ! " et pour ceux qui n'auraient pas encore compris : " Dieu m'ayant choisi " et puis : " Je suis roi et parle en roi, je veux être obéi "...
( L'Edit de Nantes est approuvé le 13 août 1598. Mais, dès le règne de Louis XV, le pouvoir royal va reprendre une à une les places fortes accordées aux protestants ... exemple, la Rochelle en 1627.
Dans sa politique vers l'absolutisme, Louis XIV voit dans les protestants, des opposants potentiels, il révoque l'Edit de Nantes en 1685.... ce qui va provoquer un exode des protestants vers l'étranger et un appauvrissement de la France ).
J'espère avoir pu t'aider.