Sagot :
le fait de se retrouver au chômage conduit à un affaiblissement des liens sociaux car la socialisation acquise au travail est en rupture. Le travail est une grande source des liens sociaux, donc perdre cette attache, affaiblit les liens sociaux. Par exemple, une femme travaillant dans un hôpital, toute la journée elle côtoie des patients et ses collègues de travail : elle a des liens sociaux forts et élevés. si elle perd son travail, elle va perdre son contact avec les patients et les relations avec ses collègues. De plus, se retrouver au chômage fait perdre en confiance et ne donne pas envi de reprendre des contacts .
Réponse :
bonjour
Qui dit chômage dit perte d'emploi donc plus de contacts avec les anciens collègues , plus de liens avec son ex entreprise .
La situation actuelle prouve bien, avec tous ceux qui sont en chômage forcé et tous ceux qui sont en télé travail , que ne plus sortir, aller à la rencontre des autres , travailler dans son coin et ne se parler que par visio ou téléphone affaiblit les relations quotidiennes et toutes les petites choses qui vont avec , ne serait ce que prendre un café ensemble àla pose, faire un bout de chemin ensemble domicile / travail, faire du covoiturage, etc ..
Se retrouver à la maison implique un repli sur soi même, on tombre vite dans les oubliettes, on a également moins de revenus qui empêchent, (lorsque cela est possible ) de maintenir des liens à travers une sortie restau, un spectacle, un apéro, etc..
Etre au chômage est une honte pour certains, vécu comme une punition et une dévalorisation de soi même, ce qui aboutit à l'envie de rester chez soi à ruminer ses problèmes et à occulter les amis et les relations .
Explications :