Sagot :
Réponse :
1. Les écrivains s'engagent efficacement grâce à l'argumentation directe
- ils peuvent utiliser la lettre ouverte. Zola a écrit la mettre ouverte "J'accuse" à l'occasion de l'affaire Dreyfus. Son texte est paru dans le journal l'Aurore du 13 janvier 1898 et s'adressait au président Félix Faure.
- ils peuvent utiliser le poème. On sait que Victor Hugo a violemment critiqué Napoléon II qu'il appelle l'usurpateur et napoléon le petit. Il le fait dans les Châtiments parus en 1853. Il fustige le coup d'Etat du 2 décembre 1851.
- Ils peuvent utiliser la chanson qui aura une large audience. Boris Vian a choisi en 1954 de s'opposer à la mobilisation des appelés dans la guerre d'Algérie. Sa chanson le déserteur a d'ailleurs été interdite d'antenne.
2. Les écrivains peuvent s'engager efficacement grâce à l'argumentation indirecte
- L'apologue, les fables de la Fontaine permettent d'ironiser sur le pouvoir du lion
- Les lettres Persanes, en faisant parler des étrangers permet à Montesquieu de porter un regard sur la monarchie absolue
- Le théâtre, par sa fiction, met aussi de la distance dans la critique. On pense à la pièce le roi se meurt de Ionesco.
3. Les écrivains vont varier les procédés. Il y a la fiction, l'apologue, l'ironie du conte philosophique, le trait d'esprit, les figures de style comme l'hyperbole, l'antithèse.
Pour convaincre ou persuader, les écrivains ont à leur disposition de nombreux genres qu'ils privilégient en fonction du public à atteindre. tantôt ils font appel à la raison, tantôt aux émotions, aux sentiments. Ce qui permet à l'auteur d'être efficace, c'est le style, c'est aussi lorsqu'il porte la voix de ses contemporains pour s'insurger ou pour défendre une cause.