Sagot :
Bonjour,
A la fin du XIXe siècle, la France a des gouvernements instables et la vie politique est agitée.
En Europe, l'Allemagne devient de plus en plus puissante, certains Français rêvent de revanche après la perte de l'Alsace et de la Loraine en 1870.
Le capitaine Alfred Dreyfus ( 1859 - 1935 ) est accusé d'espionnage et de transmission de documents secrets au profit de l'Allemagne, en 1894 il est condamné au bagne à perpétuité.
Mais les preuves sont faibles et il se forme deux camps vigoureusement opposés, les partisans de Dreyfus qui croient en son innocence et les anti dreyfussards qui le jugent coupable.
De plus Dreyfus est Juif ce qui ravive les tendances antisémites de nombre de Français.
Durant 12 ans la société française va se diviser en deux parties antagonistes.
Les amis de Dreyfus oeuvrent pour prouver son innocence.
Le 9 septembre 1899, sa peine est ramenée à 10 ans de réclusion.
Le 19 septembre 1899, le président de la république gracie Dreyfus.
Mais la grâce présidentielle ne signifie pas la reconnaissance de l'innocence de Dreyfus. Il faut attendre le 12 juillet 1906 pour que la Cour de Cassation casse les jugements antérieurs.
Elle innocente et réhabilite entièrement le capitaine Dreyfus.
Il faut attendre le 12 juillet 1906 pour qu'enfin la totale innocence de Dreyfus soit prouvée et proclamée, il est réhabilité.
Cette affaire qui a duré 12 ans a dressé une partie de la France contre l'autre, les cléricaux contre les anticléricaux, les extrémistes contre les modérés et ravivé l'antisémitisme, elle a traumatisé la société française.
Parmi les défenseurs de Dreyfus on trouve le célèbre écrivain Emile Zola lequel, le 13 janvier 1898, fait publier dans le journal " l'Aurore " une première page qui constitue une lettre ouverte adressée directement au président de la république.
Dans ce long texte Zola accuse directement le gouvernement français de faire preuve d'antisémitisme vis à vis de Dreyfus, il remet en cause les décisions des tribunaux militaires, conteste l'impartialité des juges, insiste sur le manque de preuves, met en évidence l'ambiance raciste qui s'est emparée du pays.... il demande au président d'user de son autorité en permettant au capitaine Dreyfus d'obtenir un procès réellement équitable.
A partir de cette lettre lettre qui fait grand bruit en France et à l'étranger, l'opinion publique vis à vis de Dreyfus va évoluer dans un sens positif.... jusqu'à la reconnaissance finale de son innocence....18 ans plus tard.
J'espère avoir pu t'aider.