👤

Bonjour,

Bien que cette question n'ait pas vraiment de rapport avec une résolution de devoir, elle me pèse sur l'esprit.

Depuis le début de cette année scolaire (3ème), de nombreux oraux extrêmement féministes nous ont été demandés. Je n'ai rien contre le féminisme, de toute évidence, au contraire. En revanche, il me semble que c'est un avis plutôt politique.

Durant nos cours d'éducation civique, chaque année on nous rappelle l'importance de l'impartialité politique de notre enseignant. Aucun professeur n'est supposé nous exposer quelconque opinion politique. Justement, le féminisme est extrêmement politisé.

Par conséquent, je me demande si le féminisme est appliqué à cela ou si c'est comme la façon d'enseigner des guerres, avec des "bons" et des "mauvais", le féminisme étant du côté du "bon".

N'y-a-t-il pas une fine limite entre le devoir de nous apprendre l'importance de l'égalité homme-femme et simplement nous bourrer le crâne avec des exposés féministes dans presque chaque matière ?

(Je tiens à rappeler que même si mes paroles paraissent provocatrices je suis simplement confuse, c'est le centre même de ma question.)

Merci d'avance à toute réponse, merci d'essayer de rester dans la sympathie,

Une élève de 3ème un peu perdue.

Sagot :

Salut,

Est-ce que tu pourrais donner des exemples de sujets oraux « extrêmement féministes » ?

Il est vrai que le féminisme est une question politisée, mais cela n'empêche pas, pour autant, d'étudier le féminisme – et plus généralement les conditions d'égalité homme-femme – en tant que discipline académique, scolaire.

Tu comprends que l'école, telle qu'elle existe en France et conformément à notre tradition républicaine, est indissociable de la transmission de valeurs. On ne t'apprend pas juste à compter ou à écrire, ou à savoir qu'une molécule d'eau est composée d'atomes d'hydrogène et d'oxygène. L'école, son rôle, c'est aussi de former des citoyens qui sont capables de bien vivre en société. D'où la transmission des valeurs : politesse, égalité, compréhension du monde qui nous entoure, etc. L'une de ces valeurs transmises est l'égalité entre tous les citoyens, et l'égalité homme-femme est un vecteur de cet idéal du vivre-ensemble. Cela ne me semble donc pas problématique d'étudier le féminisme dans un cadre scolaire.

Bien sûr, la question se complique parce que le féminisme est un terme polysémique qui recoupe un nombre très divers d'idées : ça peut être un mouvement politique, une discipline universitaire, etc. Il existe en outre de nombreux courants féministes qui peuvent être parfois antagonistes, ce qui complique encore plus les choses.

Bref je pense que le mieux c'est que tu donnes des exemples de sujets qui te paraissent un peu trop politisés.

Bonjour,

Le féminisme, ou tout du moins l'antisexisme , tel qu'on vous l'enseigne n'est pas politique , mais une défense des droits humains .

Les femmes représentent plus de la motié du genre humain et elles sont discriminées partout!

- à la maison

- au travail

- dans la rue

- à  l'école

Elles sont victimes de violence, parce qu'elles sont des femmes.

C'est le rôle des enseignants de  vous sensibiliser  à ce pb.

Ce serait politique , si on vous disait que les femmes sont meilleures que les hommes, les hommes meilleurs que les femmes.

Quant on parle des droits des  enfants, ( droit à l'éducation droit à la santé, droit à une famille , droit  à être nourris , droit à être protégés...) est ce politique?

Non, pour les femmes , c'est pareil.

© 2024 IDNLearn. All rights reserved.