Sagot :
Salut,
D'abord tu peux définir ce qu'est le financement des entreprises : en gros l'idée c'est que les entreprises n'ont souvent pas les ressources disponibles à un instant T pour pouvoir financer des grands projets qui sont profitables sur le long terme. C'est pourquoi ils font appel à du financement.
Ensuite tu expliques les trois possibilités principales de financement :
1) Autofinancement : c'est l'entreprise qui met de côté ses bénéfices pour pouvoir financer elle-même un investissement. C'est un mode de financement sûr, mais le problème c'est qu'il faut disposer de suffisamment de bénéfices, et en plus si j'utilise mes fonds propres pour financer un investissement je ne peux plus utiliser ces fonds pour les mettre dans un placement financier. C'est donc d'un point de vue économique sous-optimal comme solution.
2) Endettement : c'est quand l'entreprise obtient auprès d'un établissement bancaire un crédit, qu'il doit rembourser sur taux d'intérêt par la suite. L'inconvénient de ce mode de financement c'est qu'il y a un coût de négociation (frais à payer à la banque) et le paiement d'un taux d'intérêt.
3) Marchés financiers : c'est le financement par l'appel à capitaux, soit via le titre de propriété (actif), soit par la créance (obligation). Son avantage c'est la facilité d'accès à ce mode de financement, avec un coût variable et actualisé, notamment grâce à la globalisation des marchés financiers. L'inconvénient, c'est une perte de contrôle de l'entreprise (des actionnaires sont proprios de ton entreprise et pas que toi).
Pour aller encore plus loin tu peux citer le théorème de Modigliani-Miller (1958), selon lequel si les marchés sont parfaits, les modes de financement sont en théorie équivalents du point de vue des entreprises.