Sagot :
Réponse:
1. L'"ordre" est "assurée" en Algérie par l'armée française. Elle est l'acteur principal de la domination française qui entend soumettre la population algérienne, algérienne au sens des musulmans non assimilés. Cette soumission supposée maintenir l'"ordre" passe par des "déplacements de population", des "exécutions sommaires", des "viols" et de la "torture". On peut donc dire que la stratégie française est de tenir les musulmans non assimilés sous son joug de manière à étouffer les tentatives de révoltes et les volontés d'indépendance. L'"ordre" passe par la violence et le refus de l'"étranger", la dénégation des musulmans assimilés que l'armée place sous son contrôle le plus violent.
2. Ce document est l'extrait d'un témoignage de Ugo Iannuci extrait de l'ouvrage Soldats dans les gorges de Palestro paru aux éditions Aléas en 2001. L'auteur est un ancien appelé du continent, c'est-à-dire un ancien officier de l'Armée de libération algérienne, donc un citoyen français appelé par l'État français à la mobilisation générale durant la guerre d'Algérie. Ugo Iannuci faisait partie du côté français dans ce conflit. Il faisait partie de ces militaires de l'armée française, qu'il critique ouvertement dans son témoignage, recrutés pour une mission "d'opération de maintien de l'ordre". Il a fait partie de ces oppresseurs.
Le témoignage de Iannuci date de 2001, époque à laquelle la guerre d'Algérie est terminée depuis 39 ans et où certains scandales sur les exactions commis par les militaires français ont déjà éclaté au grand jour. Il bénéficie donc d'un certain recul sur les actions commises en Algérie qui peut lui permettre de porter un regard critique. C'est d'ailleurs ce côté critique qu'il veut transmettre à son lecteur en montrant sa désapprobation et même son dégoût vis-à-vis des atrocités qu'il décrit. Sa position est non seulement critique mais il se pose aussi en accusateur.