Bonjour, pouvez-vous m'aider dans cette question?
Qu’est-ce qui unit les Grecs à partir du VIIIe siècle avant J.-C ? Repondre en utilisant les mots suivant: Mythes, Procession, Homere, Panhélléniques, Héros, Cités Grecques, Théâtre/Art/Langue, Panathénées, Polytheiste, Religion, Trêve sacrée, Dieux, Sanctuaire et Jeux Olympiques.
Merciii d'avance.


Sagot :

Réponse :

Athènes, comme dans toutes les cités grecques, la vie religieuse fait partie intégrante de la vie civique. Offenser les dieux, c'est offenser la cité.

Les Grecs pratiquent une religion polythéiste, à bases de sacrifices d'animaux, de libations ( prières accompagnées d'offrandes de vin, de miel, céréales... ). Ces rites particuliers et croyances communes contribuent à souder la communauté civique ( la cité ). Celle-ci est fortement attachée à ses divinités poliades ( = protectrices de la cité ) comme la déesse Athéna.

Tous les ans pour l'honorer, les citoyens et leurs familles participent à la fête des Panathénées ( sacrifices, procession ), financée par les citoyens les plus riches. Tous les 4 ans, lors des Grandes Panathénées, la fête revêt un éclat particulier ( par se durée et son ampleur ).

Ces fêtes, les Grandes Panathénées en particulier, sont l'occasion d'affirmer l'unité de la cité et de souder « l'empire Athénien » puisqu'elles rassemblent toute la société Athénienne ( femmes, métèques ) et que des délégués des cités alliées y participent.

Les fêtes en l'honneur de Dionysos ( les Dionysies ) sont marquées par des processions et des concours d'art dramatique.

Deux lieux dans la cité symbolisent l'importance de la religion :

L'Acropole, la colline sacrée d'Athènes.

L'Agora, espace public ( marchés, édifices politiques ) et aussi religieux ( temples, autels ).

Explications :

voila