Conclusion sur la qualité de vie des ouvriers durant la révolution industrielle s'il vous plaît​

Sagot :

Bonsoir,

La révolution industrielle du XIXe siècle voit la création de gigantesques bassins industriels ( Angleterre, Allemagne, France...).

Les usines attirent vers elles des flots de main d'oeuvre issus des campagnes.

Alors que la bourgeoisie d'affaires s'enrichit rapidement, les ouvriers, le plus souvent entassés autour des grandes entreprises, vivent dans des conditions précaires.

La misère, le manque d'hygiène, l'alcoolisme, l'insécurité.... amènent les travailleurs à se révolter contre les patrons, ils réclament une hausse des salaires, des conditions de logements décentes, une diminution du temps de travail....

Durant la seconde moitié du XIXe siècle, les conflits sont nombreux, les mouvements de grèves sont brutalement réprimés par l'armée.

Des penseurs contestent le système capitaliste bourgeois qui favorise l'exploitation des travailleurs, des groupements de pressions se forment ( les futurs syndicats et partis politiques de gauche ).

On peut donc conclure que les conditions de vie des travailleurs sont très dures mais qu'une longue lutte est entamée pour les améliorer.

J'espère avoir pu t' aider.