👤
Answered

bonjour Est-ce que vous pouvez m'aider svpppp je comprends pas c'est pour demain :

écrivez un texte pour raconter l'indépendance de l'Algérie pour cela vous devez expliquer :

- Les origines du conflit (1945 et 1954)

- quelle est l'organisation qui s'oppose à la France et quelle est la réponse du gouvernement français.

- quelles sont les conséquences: les violences, le bilan..

- la fin de la guerre d'Algérie et l'indépendance.

merci beaucoup si vous m'aidez.

Sagot :

Réponse :

La guerre d'indépendance de l'Algérie éclate le 1er novembre 1954 avec la "Toussaint rouge", une série d'attentats commis par le FLN (front de libération nationale) qui souhaite émanciper le pays de la présence française. L'Algérie est en effet une colonie française depuis 1830. En 1955, l'état d'urgence est déclaré et l'armée française débarque en Algérie. C'est le début d'une guerre meurtrière qui oppose les indépendantistes algériens à l'armée française et aux Européens d'Alger partisans de l'Algérie française. Les violences s'enchaînent dans les deux pays, touchant militaires et civils, sans qu'aucun accord ne puisse être trouvé, jusqu'à la présidence du général de Gaulle en 1958.                  

Son arrivée au pouvoir va finalement permettre de signer les accords d'Evian, de voter l'indépendance de l'Algérie et de mettre fin au conflit en juillet 1962. Et que L'Algérie revendique depuis longtemps son indépendance alors qu'un large mouvement de décolonisation a lieu après la Seconde Guerre mondiale dans le monde entier. Le passage à la lutte armée du FLN est le déclencheur. Les affrontements entre les indépendantistes et l'armée française sont aussi causés par les intérêts économiques de la France, avec la découverte de gisements de pétrole et de gaz sur le territoire algérien en 1951. Le peuple algérien est également déçu par les promesses non tenues par l'État français. La répression violente et les conflits internes des partis politiques vont enfin alimenter la guerre pendant huit ans.

_ les conséquences: Le conflit débouche, après les accords d'Évian du 18 mars 1962 , sur l'indépendance de l'Algérie le 3 juillet suivant, et précipite l'exode des habitants d'origine européenne, dits Pieds-Noirs et des Juifs, ainsi que le massacre de près de 50 000 harkis .

_ Le bilan :La guerre d'Algérie est finie le 19 mars 1962. Officiellement. ... Il a divisé non seulement les Algériens et les Français, mais aussi les Algériens entre eux et les Français entre eux". Le bilan : 500 000 morts, dont 400 000 musulmans, 4 000 pieds-noirs, 30 000 soldats français, entre 15 000 et 30 000 harkis.

_ La guerre d’Algérie se termina en 1962, puisque la France finit par reconnaître l’indépendance du pays revendiquée depuis le 1er novembre 1954 par le Front de libération nationale (FLN), mais on ne peut pas indiquer une date plus précise. En effet, la fin de cette guerre impliquait trois critères généralement confondus, mais qui sont restés distincts : la fin des hostilités entre le FLN et la France ; la reconnaissance d’un Etat algérien par la France ; la formation d’un gouvernement algérien capable d’incarner cet Etat.

Explications :

© 2024 IDNLearn. All rights reserved.