Sagot :
Explications :
Comment faire pour savoir si un aliment contient de l’eau ?
Matériel utilisé : du sulfate de cuivre, bécher + pince, un réchaud, une coupelle / assiette, aliments, aiguille lancéole.
Déroulement de l’expérience : On a pris un bécher et on a mis du sulfate de cuivre (bleu), on l’a fait chauffer avec un réchaud. On a pris une assiette et on a mis du sulfate de cuivre, du pain, du raisin, de la banane, du beurre et du fromage. On a mis du sulfate de cuivre sur les aliments. Il y en a où le sulfate de cuivre (qui est maintenant blanc) est redevenu bleu. On a mis aussi de l’alcool à brulée, de l’huile, du lait et on a mis du sulfate de cuivre dessus. Tous ce qu’on a mis dans l’assiette avec le sulfate de cuivre est devenu bleu sauf l’huile et le beurre où il y a des matières grasses. Le sulfate de cuivre après être chauffé est devenu blanc, on l’appelle alors le sulfate de cuivre anhydre (blanc).
Réponse:
bonjour je vais répondre à votre question
si l'on peut observer l'apparition d'une couleur bleu on peut conclure que le liquide testé contient de l'eau et si cette couleur n'est pas visible alors il n'en contient pas où trop peu pour être détecté j'espère t'avoir aider à bientôt