Quelqu'un aurait fait une évaluation sur la seconde guerre mondiale une guerre d'anéantissement en 3e svp

Sagot :

Bonjour,

Lors d’une guerre, les parties en présence mettent en jeu des forces militaires considérables afin de remporter la victoire.  

Une guerre d’anéantissement est un conflit au cours duquel, en plus de la victoire, les belligérants mettent en œuvre tous les moyens possibles pour exterminer un maximum d’ennemis militaires et civils.

Une guerre d'anéantissement est provoquée par des motifs racistes, nationalistes, idéologiques ou religieux.  

La seconde guerre mondiale est une guerre d’anéantissement :  

- La science moderne permet la construction d'armes dont la capacité de destruction est beaucoup plus grande que celles utilisées dans les guerres précédentes : bombes, torpilles, aviation, chars...  

- Hitler veut la disparition totale des Juifs d'Europe, c'est le plus grand génocide de l'humanité, 6 000 000 de Juifs assassinés + 500 000 Tziganes.  

- Lorsque Hitler lance plus de 3,5 millions de soldats à l'assaut de l'URSS, en juin 1941, il ordonne de ne faire preuve d'aucune humanité et d'utiliser tous les moyens pour détruire l'ennemi ( on comptera 20 000 000 de morts en URSS ).  

- Après la prise de Kiev, durant l’été 1941, les Allemands font de nombreux prisonniers russes qu’ils abandonnent, plusieurs centaines de milliers d’entre eux meurent de faim.  

- Des vagues de 1 000 bombardiers alliés pilonnent les villes allemandes y causant chaque jour et chaque nuit la mort de milliers de civils.  

- Hitler crée des camps de concentration et d'extermination qui provoquent la mort de millions de personnes.  

- Sur le front de l'est, des groupes spécialisés, les einzatsgruppen, massacrent tout ce qui semble s'opposer au nazisme : hommes, femmes et enfants.  

- Des millions d'hommes participent aux offensives et tentent par tous les moyens d'anéantir l'ennemi.  

Un " sniper " russe, Vassili Grigorievitch Aaïsev, abat, en novembre /décembre 1942, 225 Allemands durant la bataille de Stalingrad.  

- La bataille de Stalingrad ( juillet 1942 - février 1943 ) cause la mort de plus de 1 000 000 de personnes en 6 mois, on se bat rue par rue, maison par maison...  

- Après leur victoire à Stalingrad, les Russes font 91 000 prisonniers allemands qu’ils emmènent dans des marches glaciales sans nourriture et vêtements chauds, 85 000 d’entre eux meurent sur la longue route.  

- Des chambres à gaz, des conditions de vie inhumaines, des marches dans le froid glacial, des bombes au phosphore ( = produit qui s'enflamme au seul contact de l'air ) tuent des centaines de milliers de victimes.

-En mars 1945, 1500 bombardiers américains lancent des bombes incendiaires sur Tokyo ( dont de nombreuses maisons sont en bois ), on compte près de 100 000 morts.

- Les Américains utilisent la bombe atomique ( Hiroshima et Nagasaki ) en août 1945 ce qui provoque la mort de 100 à 200 000 personnes en tenant compte des décès tardifs dus aux radiations.  

Cette guerre a causé la mort de 50 000 000 millions de personnes ( d’autres sources évoquent 60 à 78 millions ) dont plus de la moitié sont des civils ( celle de 1914 - 1918 = 10 millions ) .  

J'espère avoir pu t'aider.