Sagot :
Sparte est une cité orientée vers la guerre où les rois sont des soldats comme les autres. Dans cette cité particulière, les citoyens sont très attachés à l'égalité.
L'organisation de Sparte est différente de celle d'Athènes : elle possède deux rois, les obligeant ainsi à régner ensemble pour qu'aucun des deux ne puissent prétendre à un pouvoir absolu. De cette manière, cela évite alors d'avoir une tyrannie. À Sparte, le peuple a aussi des droits. Tous les ans, l'assemblée désigne cinq éphores qui représentent le peuple et surveillent ce que font les rois.
Les Spartiates sont des égaux qui s'entraînent sans relâche pour la guerre. Cet entraînement et cette fraternité font du Spartiate le guerrier grec par excellence et donc le meilleur hoplite du monde. Les autres Grecs sont si impressionnés par leur réputation qu'il préfèrent souvent se sauver plutôt qu'à avoir à les affronter.
À Sparte, les femmes sont aussi plus libres qu'ailleurs. Elles ont la gestion des biens et elles suivent un entraînement sportif.