Point de passage et d'ouverture 1: «1815 :
Metternich et le congrès de Vienne »
Doc. 1 page 56: « L'Europe des souverains »
Dossier p.66/67
Consigne : En analysant les documents, vous
mettrez en évidence les acteurs présents au
Congrès de Vienne ainsi que les décisions
politiques et territoriales qu'ils ont prises.
Bonjour est ce que quelqu’un pourrait m’aider :)


Point De Passage Et Douverture 1 1815 Metternich Et Le Congrès De Vienne Doc 1 Page 56 LEurope Des Souverains Dossier P6667 Consigne En Analysant Les Documents class=

Sagot :

Bonjour,

Le Congrès de Vienne qui se réunit  lors de la fin de l'empire napoléonien a pour tâche de remanier la carte de l'Europe bouleversée par 25 années de guerres, il est dominé par un homme : l' Autrichien Metternich.

Klemens Wenzel von Metternich ( 1773 - 1859 ) est un politicien et homme d'état autrichien dont la personnalité a été prépondérante lors du Congrès de Vienne qui se tient en 1814 - 1815.

Metternich a pour idéal de restaurer le mieux possible l'Europe bouleversée par la révolution de 1789 et les campagnes de Napoléon, il veut mettre de l'ordre dans plus de 25 ans de " chaos ".

IL va réunir à Vienne les représentants des grandes puissances européennes toutes dominées par des monarchies qui tendent vers l'absolutisme, le but est de remanier la carte de l'Europe et de rétablir les autorités royales.

Metternich a pour souci de supprimer la république française et de restaurer la royauté, Louis XVIII va pouvoir régner.

Un état tampon, les Pays - Bas Hollandais ( la Hollande et la Belgique actuelles ) est créé pour interdire toute progression future de la France vers Anvers et le Rhin.

De nombreux ajustements territoriaux sont réalisés en Autriche, Prusse, Pologne, Danemark....

Les monarques s'engagent à s'entraider en cas de soulèvements populaires mettant leurs trônes en péril.

Bien sûr, il faut bien accorder quelques constitutions pour satisfaire les populations progressistes mais le but de Metternich est le retour vers l'ancien régime.

Les populations concernées ne sont pas consultées.

Lorsque le congrès se termine le diplomate a tout lieu de se sentir satisfait car il a atteint son but, l'Europe semble remise dans l'ordre établi.... mais pas pour longtemps.

J'espère avoir pu t'aider.