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Bonjour, je suis en troisième et je n'arrive pas à ces exercices de français pouvez vous m'aidez svp ? Merci d'avance !

Exercice 1 :
a) Quelle est la thèse de ce texte. Relevez les arguments proposés.
b) Soulignez les connecteurs logiques qui les introduisent.
c) Trouvez un argument et un exemple supplémentaires pour étayer cette thèse.

Il m'est impossible de regarder sans une sorte de tristesse ces chemins [de fer]
merveilleux auxquels notre industrie semble donner des ailes. Je ne sais si c'est un
progrès que de pouvoir fendre ainsi l'espace comme une flèche ; mais ce qu'il y a de sûr,
c'est que cela me rend plus sensible la rapidité de la vie, qui, avant notre invention, l'était
cependant bien assez. [...] On croit gagner du temps parce qu'on accélère. Mais ces
voyages étourdissants ne font qu'abréger l'existence, qui n'est, elle, qu'une traversée.​

Sagot :

Réponse :

Il m'est impossible de regarder sans une sorte de tristesse ces chemins [de fer]  merveilleux auxquels notre industrie semble donner des ailes. Je ne sais si c'est un  progrès que de pouvoir fendre ainsi l'espace comme une flèche ; mais ce qu'il y a de sûr,  c'est que cela me rend plus sensible la rapidité de la vie, qui, avant notre invention, l'était  cependant bien assez. [...] On croit gagner du temps parce qu'on accélère. Mais ces  voyages étourdissants ne font qu'abréger l'existence, qui n'est, elle, qu'une traversée.​

le thème : le chemin de fer

a) La thèse : il symbolise la vie dans sa rapidité.

les arguments :

- impossible de regarder sans une sorte de tristesse

- cela me rend plus sensible la rapidité de la vie,

-  ces  voyages étourdissants ne font qu'abréger l'existence,

- qui n'est, elle, qu'une traversée.​

b) les connecteurs logiques : mais (2 fois)

c) Avec le TGV, on ne peut même plus regarder le paysage

pour gagner du temps, les voyageurs travaillent sur leur ordinateur portable.

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