Sagot :
Alors si ça porte sur le fantastique qui fait un peu peur, qui sème le doute... tu a cette partie la (si ce n’est pas le cas dit le moi):
Entre le naturel et le surnaturel
Le fantastique situe le monde familier des événements inquiétants et inexplicables. Ces faits sont-ils réels, imaginaires, surnaturel? Différentes hypothèses sont proposées, mais c'est généralement le doute qui l'emporte. Le fantastique joue sur cette hésitation pour créer chez le lecteur un sentiment de malaise et de peur.
Le conditionnement du lecteur
Le lecteur adhère à l'univers fantastique sous l'effet d'une mise en scène soignée. La description met en place un cadre spatio-temporel réaliste, qui cautionne des lieux propices à l'irruption de l'extraordinaire: sombres demeures, décors nocturnes, bruits suspects créant un climat de mystère.
Un atmosphère dramatique
Signes menaçants, meurtres, possessions diaboliques, symptômes de folie suscitent chez les personnages incompréhension, angoisse et terreur. La progression de l'énigme crée un effet de suspense. Parfois mêlé au registre tragique, le fantastique peut aussi intégrer l'humour noir, l'ironie ou le comique de la parodie.
Le fantastique laisse une large place au monstrueux sous toutes ses formes: vampires, spectres, monstres... Tous les dérèglements des lois naturelles alimentent le fantastique: la monstruosité morale y côtoie celle du corps.
Au sens large, le fantastique désigne tout ce qui, par l'imaginaire, transgresse les lois du monde réel. Il inclut alors le merveilleux, l'étrange et l'onirique. Globalement, le fantastique puise donc dans l'inconnu, ce qui existe peut être mais dont nous ne sommes pas sûrs (les légendes)