Sagot :
Réponse :
bonjour
Explications :
Quelles sont les caractéristiques qui vous permettent de considérer ce texte comme un poème ?
Le poème est en vers libre, on retrouve de la musicalité dans ces vers, les sonorités font ressortir le battement du (ou des) cœur(s). On note aussi l’utilisation répétée de mots identiques comme « cœurs », « battre » « rythme », les allitérations en « r, d, t », la métaphore du cœur. Ce poème est un chant (reprise des quatre premiers vers à la fin du poème)
2. a) Quelle thématique, annoncée dans le titre, domine dans le texte ?
La thématique de la guerre et l’appel à la révolte domine dans ce poème.
b) Relevez le champ lexical s’y rapportant ? 4. a) Précisez le contexte historique de ce poème.
Contexte historique : il s’agit de la deuxième guerre mondiale.
Champ lexical de la guerre :
- « guerre », « bat », « combat », « bataille », « battait », « sang brûlant », « salpêtre », « émeute », « battant » »assaut », « révolte », « liberté »
b) Recopiez le(s) vers qui justifie(nt) votre réponse en le(s) expliquant.
Il te suffit de recopier les vers où l’on trouve ces champs lexicaux
5. Relevez les mots appartenant au champ lexical du bruit qui est associé à celui relevé dans la question 2.
le champ lexical du bruit qui se rapporte à la guerre : « rythme », « tel bruit », « répande », « son d'une cloche », « échos », « appelant ».
6. a) « Ecoutez ... » (vers 8) : à quel mode et quel temps est conjugué ce verbe ?
Il s’agit de l’impératif présent
b) Qui prend la parole dans ce poème ? A qui s’adresse-t-il ?
C’est l’auteur qui prend la parole dans ce poème (utilisation de la première personne du singulier vers 10/12 et 2/16. Il s’adresse à ses compatriotes
c) Relevez un autre indice grammatical permettant de justifier votre réponse.
il interpelle le lecteur « écoutez »
7. a) Le verbe « battre » qui est utilisé à plusieurs reprises peut avoir plusieurs sens.
Précisez ses deux sens principaux dans le poème.
Battre : renvoie à la guerre, aux battements du cœur et aussi à la lutte pour la liberté
b) Quel message cherche à faire passer le poète ?
Son message : il veut que tous les Français s’unissent pour lutter et pour s’engager face à l’ennemi pour préserver la liberté, la vie. Il appelle à la révolte par le rassemblement. L'union fait la force.
8. Relevez deux anaphores et commentez leur effet.
Vers 1/ 2: « ce cœur qui »
Vers 5/6 « et qu’il »
L’anaphore ici rythme la phrase, et donne de l’énergie au texte. Elle conforte l’urgence de la réaction des patriotes.
9. a) Nommez les trois figures de style présentes dans ces vers.
« leur bruit est celui de la mer à l’assaut des falaises »métaphore
« Liberté a suffi à réveiller les veilles colères »personnification
« les millions d’autres cœurs battant... » hyperbole
b) En quoi ces figures de style renforcent-elles l’appel à la révolte ?
Elles renforcent le message délivré par l’auteur à savoir la comparaison de la révolte de ces cœurs à une puissante vague qui emporterait tout sur son passage.
10. a) Pour quelle valeur essentielle se battent-ils ?
Ils se battent pour la Liberté
b) Montrez que ce poème est engagé.
Le discours du poète est construit et argumenté. ( « voilà que… et qu’… mais… et… pourtant…ccar…). C’est un appel à la révolte. Par la sonorité du poème, et le vers «16 « révolte….partisans), on peut retrouver comme un chant prônant la liberté et surtout la vie par les battements de cœurs unifiés des Français. Ce poème est une véritable arme pour lutter contre la guerre.