👤

Sagot :

Bonjour

La conférence de Yalta : une nouvelle Europe

En février 1945, Staline (URSS), Roosevelt (USA) et Churchill (Royaume-Uni) se réunissent à Yalta pour créer une nouvelle Europe alors que la guerre n'est pas encore terminée. La carte du monde change : l'URSS obtient des territoires importants à l'ouest aux dépends de la Pologne et des Pays Baltes. En compensation, la Pologne gagne des terres à l'ouest aux dépends de l'Allemagne et bénéficie ainsi d'une plus grande surface maritime. L'Allemagne, l'Autriche et leurs capitales respectives sont divisées en quatre zones occupées par les vainqueurs. Le Japon perd toutes ses conquêtes dans le Pacifique et est occupé par les USA. La création de l'ONU est envisagée pour construire une paix durable.

Un nouvel ordre mondial

L'Europe n'est plus une grande puissance tant elle est dévastée et ruinée. La France est ravagée du côté des vainqueurs mais elle est ruinée. Le problème de la collaboration n'est pas encore réglé. L'Allemagne est ruinée, dévastée, occupée. Le Royaume-Uni est vainqueur mais ruiné. Deux nouvelles superpuissances s'affirment :

Les USA qui dominent l'économie mondiale (55 % de la production mondiale en 1945). Leur territoire est intact. Ils ont libéré l'Europe de l'ouest et sont les seuls à posséder la bombe atomique.
L'URSS qui est victorieuse elle aussi et occupe tous les pays d'Europe de l'est qu'elle a libérés.
View image NONO1826

© 2024 IDNLearn. All rights reserved.