👤

Bonjour j'aurais besoin de conseil pour savoir si mon explication linéaire est bien elle porte sur " le loup et l'agneau" de la fontaine.



- En 1668, La Fontaine fait publier le premier recueil de ses Fables, dont Le Loup et l'Agneau est extrait. Cette fable illustre une morale et met en scène des animaux pour mieux comparer les hommes. Elle nous montre une réalité cruelle: le dialogue entre le loup et l’agneau met en évidence le comportement de celui qui exerce sa violence sur le plus faible.

La morale de la fable Le loup et l'agneau apparaît dès le premier vers, rendant ainsi prévisible la fin de la fable.
La Fontaine ne nous donne ni leçon de vie, ni conseil pratique : c'est ici un simple constat sans appel plus qu'une morale : "La raison du plus fort est toujours la meilleure".
L'utilisation du présent de vérité générale donne le sentiment que cela arrive à tout le monde. Cependant, dans la fable le narrateur prend le parti de l'agneau en le montrant comme un animal sensible, au contraire du loup qui est décrit comme un "bête cruelle" (vers 18).
Le vers 2 "Nous l'allons montrer tout à l'heure" crée une attente, et incite à lire le reste de la fable.


Du vers 3 à 6, c'est la présentation des deux personnages (2 vers chacun).
Déjà l'agneau apparaît plus innocent que le loup :
- Cadre idyllique pour l'agneau "se désaltérait dans […] onde pure", idée de la nature pure et paisible.
L'agneau est un être doux et innocent, honnête et respectueux. L'agneau s'adresse au loup comme à son roi ("Sire", "Votre Majesté").

Tandis que Le loup apparaît brusquement "survient". Le loup apparait déjà belliqueux "qui cherchait aventure". Le loup apparaît cruel,supérieur.
Champ lexical de la haine : "plein de rage", "colère"… Le Loup se comporte en prédateur pour subvenir à sa faim. Son discours est plein de menaces - "Tu seras châtié"

L’agneau s’adresse au loup par la 3ème personne du singulier, ce qui est une marque de respect.
Le loup s'adresse à l’agneau par la 2ème personne du singulier ce qui est là un manque de respect.

En plaçant la morale de la fable au premier vers "La raison du plus fort est toujours la meilleure", La Fontaine annonce directement le vainqueur de l'affrontement entre le loup et l’agneau.

A partir du vers 12, l'agneau essaie de répondre de façon pertinente et réfléchie à trois reprises aux attaques du loup.
L'agneau apparaît naïf, il réfléchie face à un loup qui a de toute façon déjà décidé de son sort. Les répliques de l'agneau sont de plus en plus courtes, laissant sentir qu'il comprend l'inutilité de sa parole face à l'agressivité aveugle du loup.

Les 3 derniers vers de la fable (vers 27 à 29). Montre que la sentence est donnée rapidement.


Dans cette fable nous rencontrons une histoire dont la fin est connue des le début. Les paroles logique et sincère de l’agneau sont peu écoutées par la mauvaise foi du loup et la morale prend tout son sens. La raison du plus fort ne représente pas la logique du plus brillant mais les paroles du plus puissant qui ne sont pas les meilleures mais qui gagnent toujours.

Merci de votre aide

© 2024 IDNLearn. All rights reserved.