bonjour pouvez vous m'aider a cette question svp citez au moins trois raisons de la domination du transport maritime sur le commerce mondial​

Sagot :

Réponse:

transport maritime est le mode de transport le plus important pour le transport de marchandises (marine marchande).

Le transport de personnes par voie maritime a perdu beaucoup d'importance du fait de l'essor de l'aviation commerciale ; il subsiste de manière significative dans seulement deux créneaux importants : les traversées courtes et les croisières.

On peut y ajouter pour être complet les voyages d'exploration scientifiques et les courses sportives, qui ne relèvent cependant pas à proprement parler du transport.

Le transport maritime est par nature international, sauf parfois dans ses fonctions de cabotage le long des côtes d'un pays ou au travers d'archipels.

2.Les trois principales façades mondiales sont, dans l'ordre décroissant du trafic:

-La façade d'Asie pacifique, qui concentre 8 des des 10 premiers ports du monde, appartenant principalement à la Chine et au Japon.

-La façade de la Northern Range, ou façade d'Europe du Nord, qui s'étend sur la France, la Belgique, les Pays Bas et l'Allemagne et qui compte le 10è port du monde, Rotterdam.

-La façade Atlantique de l'Amérique du Nord, qui compte principalement les grands ports de la côte Est des Etats-Unis.

Les 9 premiers ports mondiaux sont asiatiques (dont 7 chinois). Rotterdam, 10è port mondial, est aussi le premier port européen.

Les principales routes maritimes relient l'Amérique à l'Europe et à l'Asie par les océans Atlantique (longtemps dominant dans le trafic mondial) et Pacifique (aujourd'hui en voie de supplanter l'océan Atlantique).

Elles forment un axe de circumnavigation (=de navigation tout autour) qui fait le tour de la planète. L'Amérique du Sud, mais surtout l'Afrique, sont desservies par des routes secondaires (qui passent par l'Atlantique sud et l'océan Indien).

Le réchauffement climatique et la fonte des glaces ouvrent de nouvelles routes au Nord de la planète, par l'océan Glacial Arctique, qui permettent de raccourcir les distances et de diminuer les coûts. On peut lire à ce sujet l'article d'Anne Denis, "Acrtique, les conquête glaciale", dans le journal Libération (3 février 2013).

3.Les raisons sont multiples à la domination de la voie maritime. Selon José Viegas, « le transport maritime est bien huilé, alors que le système ferroviaire, par exemple, est encore contraint par des problèmes de management ou de connexion ». Par ailleurs, « un continent comme l’Afrique restera un gros exportateur de matières premières ». C’est pourquoi « il n’y a pas d’alternative au maritime », renchérit Jari Kauppila, coordinateur du rapport du FIT, mettant en exergue « le mauvais état des routes et le sous-équipement des voies ferroviaires en Afrique et en Asie » et « l’enclavement de certains pays en Afrique ».

4.Toutes ces routes maritimes passent par des passages obligés, soit en raison de leur localisation, soit en raison des coûts qu'ils permettent d'éviter : les détroits et canaux. Le canal de Suez permet d'éviter le contournement de l'Afrique par le cap de Bonne-Espérance ; le canal de Panamá permet de traverser le continent américain.

Les grands détroits sont des lieux de passage resserrés entre deux côtes : la navigation y est plus dangereuse, le trafic très dense, et la piraterie plus active.