bonjour je n'arrive pas à cette exercice vous pouvez m'aider svp.


Le schéma suivant représente la modélisation des
actions du sol et de la Terre sur un ballon immobile.
Donne les caractéristiques des vecteurs forces, sachant
que sur le schéma 1 cm correspond à 1,8 N.​


Sagot :

Réponse :

-    Le système étudié est le ballon.

-        Tout ce qui ne constitue pas le système est appelé milieu extérieur au système extérieur ou extérieur.

-        Ici, on négligera l’action de l’air sur le ballon.

-        Faire le bilan des actions mécaniques exercées par le milieu extérieur sur le ballon :

-        Le ballon est en interaction avec la Terre.

-        La Terre attire le ballon, c’est une action à distance répartie sur le volume du ballon.

-        Le ballon est en interaction avec le sol.

-        Le sol empêche le ballon de s’enfoncer dans le sol. Il empêche le ballon de tomber.

-        C’est une action de contact qui est répartie sur la surface de contact entre le ballon et le sol.

Remarque :

-        Les actions mécaniques à prendre en compte sont toutes des actions exercées par le milieu extérieur sur le système étudié.

-        Lorsque le système est en mouvement rapide, il faut tenir de l’action de l’air sur le système.

Explications :

b)- Action mécanique.

-  Une action mécanique exercée par l’extérieur sur le système étudié est modélisée par une force.

-  Cette force est représentée par un segment fléché, appelé vecteur force noté :  

Caractéristiques :

- L’origine : point d’application de la force, point où l’on considère que la force s’exerce.

- La direction : Celle de la droite d’action de la force

- Le sens : celui de la force.

- La valeur de la force.

Remarque 1 :

- La longueur du représentant est proportionnelle à la valeur de la force.

- La valeur d’une force se mesure à l’aide d’un dynamomètre.

- L’unité de force est le newton (N).

Remarque 2 : ( Regarde la photo que j'ai mise ci-dessous la première pour mieux comprendre)

- Sur un schéma, une force est représentée par un segment fléché, appelé vecteur.

- Pour simplifier, on représente le système étudié par un point (le plus souvent, on prend le centre d’inertie G du système ou un point particulier).

- Les forces exercées par le milieu extérieur sur le système sont alors représentées à partir de ce point.

- Lorsque la valeur de la force est connue, la longueur du segment fléché est proportionnelle à cette valeur.

-        Pour ce faire, on utilise une échelle : exemple : 1 cm ↔ 1,8N

c)-  EXEMPLE :Schéma de la situation : Ballon immobile percuté par le pied d’un footballeur.

d)- Action de contact et action à distance.

Une action qui ne s’exerce que lorsqu’il y a contact entre le système étudié et l’extérieur est appelé action de contact.

 Exemple :

-  L’action exercée par le sol sur le ballon  est une action de contact.

-  Une action qui s’exerce sans contact entre le système étudié et l’extérieur est appelé action à distance.

Dernière remarque importante :

- Un diagramme objets-interactions permet de faire l’inventaire des interactions à distance (représentées par des pointillés) et de contact (représentées par des traits pleins) dans lequel le système est engagé.

- Chaque action exercée sur le système est modélisée par une force.

- Diagramme de la situation : Ballon immobile percuté par le pied d’un footballeur.

Voici un petit schéma pour pouvoir résumé et donner quelques vecteurs des forces qu'il peut y avoir : ( 2éme pièce jointe)

J'espère t'avoir un peu plus éclairer !!!

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