Salut, je suis en 3eme et j'ai une dissertation à faire sur le sujet de l'harcèlement scolaire (en 60 lignes) , et j'aimerais bien que quelqu'un m'aide, merci d'avance.

Sagot :

Réponse :

Le thème du harcèlement scolaire a été réactualisé avec des faits divers dramatiques. on perle de harcèlement quand un élève est l'objet de brimades répétées, d'insultes de mise à l'écart. On en parle, on évalue à 70000 victimes chaque année. c'est énorme.

I. Les harceleurs sont plus que taquins, ils sont cruels, tenaces, cyniques. ils s'amusent de la faiblesse, de la différence et cherchent à se montrer forts ou intéressants. Ils jouent avec un autre élève qui devient leur victime, leur jouet. l'effet de groupe accentue souvent le phénomène, on se met à plusieurs, dans la cours de récréation, à la sortie de l'école. L'usage des smartphones, des vidéos, d'internet aggrave le phénomène et les photos diffusées font des ravages difficiles à contrôler.

II. Les victimes sont dans une souffrance qui conduit parfois, après le silence, la sidération, la honte, l'impuissance à une vraie détresse, la phobie scolaire et parfois l'irréparable. La victime s'isole, se réfugie dans le mutisme . Le phénomène est grave et doit être dénoncé

III. Les comportements à adopter :

On n'humilie pas le faible. On dénonce auprès de l'administration scolaire, sur professeur principal, du conseiller d'éducation, de l'infirmière. Il faut en parler aux adultes, aux parents. La famille peut porter plainte et les sanctions sont lourdes pour les harceleurs : amendes, et même la prison.

les camarades de la classe doivent être vigilants et alerter. Il est trop tard quand l'élève harcelé est à l'hôpital. On est déjà responsable dès qu'on a a 13 ans.

Explications :

Brimades, insultes, mise à l'écart, humiliations, dès l'école primaire, les enfants sont capables de cruauté. Selon le ministère de l'Éducation, 700.000 enfants sont victimes de harcèlement scolaire chaque année, soit un enfant sur dix.