Sagot :
Bonjour,
Victor Hugo ( 1802 - 1885 ) est un écrivain, poète et homme politique français.
Très tôt il s'est senti touché par le sort peu enviable réservé aux pauvres qui tentaient de survivre dans une société particulièrement dure, au temps de la révolution industrielle.
Toute sa vie, il s'est montré le défenseur des plus faibles et a lutté pour l'amélioration des conditions de vie des travailleurs.
Il a compris que seul un régime républicain pouvait permettre les réformes nécessaires.
Il s'est réjoui de la révolution de 1848 laquelle, en renversant le dernier roi des Français, Louis - Philippe, voyait l'instauration de la seconde république.
Malheureusement, les tendances vers l'absolutisme du président de la République, Louis - Napoléon Bonaparte, l'ont amené à s'opposer à lui.
Après le coup d'état de 1851 et l'accession à l'empire, le 2 décembre 1852, l'opposition virulente de Victor Hugo contre " Napoléon, le petit ! " lui a valu d'être déclaré par le nouveau pouvoir " ennemi d'état ".
Pour éviter l'emprisonnement, Victor Hugo va fuir en exil, un exil qui va durer 19 ans, de fin 1851 à 1870, lorsque la France perd sa guerre contre la Prusse et que l'empire est remplacé par la IIIe république.
C'est durant cette période qu'il écrit ce qui est, peut être, son oeuvre la plus marquante..." Les misérables ".
Revenu en France, Victor Hugo va oeuvrer le restant de sa vie pour une humanisation des conditions de vie des plus pauvres.
Il meurt le 22 mai 1885 et repose au Panthéon depuis le 1er juin 1885.
J'espère avoir pu t'aider.