Sagot :
Réponse :
Bonjour, pour les informations données au lecteur, tu peux lister toutes les indications liées aux personnages, quie ce soit sur leur apparences, leur passé, ce qu'ils font dans le texte etc. tu peux aussi donner des informations sur le lieu, le temps qu'il fait etc. Si ta question est vraiment " Quelles sont les informations données au lecteur", imagine que quelqu'un te lit le texte : qu'est ce que tu vas pouvoir imaginer en fonction de ce qu'on te donne ? Si on ne te donne pas la météo, tu ne peux pas savoir s'il fait beau ou s'il pleut. Tu ne peux pas savoir si Monsieur Sauvage est jeune ou vieux : c'est aussi simple que ça ! (tu peux te faire un tableau si ça peut t'aider, avec les différentes infos données en fonction des thèmes)
Les qualités d'un point de vue omniscient est que le narrateur sait TOUT des personnages, c'est un point de vue généralement apprécié en début de récit car il permet de poser le décor, d'expliquer en quelques lignes la vie des personnages aux lecteurs, pour mieux les comprendre, mais ausside donner une vue cinématographique ( par exemple, si ton personnage était chez lui au début du texte, on aurait pas eu cette vision des moineaux sur les toits de Paris, si ton personnage ne pouvait pas les voir ! Tu comprends cet avantage ? On sait qu'un tel a fait de l'armée quand il était jeune, cela pourrait expliquer quelques traits de son caractère ( je te dis n'importe quoi, mais si ton perso est très discipliné, le lecteur peut faire le lien ). Le lecteur est alors confortablement installé et a toutes les infos dont il a besoin pour bien commencer le récit .
Désolée si c'est très long et si ça ne répond pas exactement à ta question, mais je préfère essayer de t'expliquer et j'espère que j'ai pu t'aider à mieux comprendre :)
Explications :