Sagot :
Réponse :
Bonjour voici une traduction du texte.J'ai mis les siècles en chiffres romains j'espère que ça ne dérange pas :)
Explications :
Grâce à la culture maya, nous connaissons aujourd'hui de grandes avancées pour l'humanité, telles que l'écriture, les mathématiques, l'astronomie, l'art et l'architecture. Les Mayas étaient une civilisation installée en Amérique centrale (Méso-Amérique) entre le X ème siècle avant JC et le III ème siècle avant JC. C'est le moment où s'est déroulée ce qu'on appelle sa période de formation. A partir de l'an 2000 avant JC, commence la période préclassique, caractérisée par l'installation de la population maya dans les premiers villages. Depuis lors jusqu'à l'an 250 après JC, l'histoire des Mayas se distingue par le développement de sociétés complexes naissantes, ainsi que par la pratique de l'agriculture (maïs, haricots, citrouille et piment).
Les Mayas, qui occupaient la péninsule du Yucatan (Mexique) et ses environs, ont construit des pyramides et des temples de taille importante vers l'an 750 avant JC .Ainsi, les premières villes mayas ont commencé à être construites, dont leurs ruines sont encore préservées. Dans les basses terres mayas, deux grandes rivalités ont surgi entre Tikal et Calakmul.
Alors qu'au début on croyait que les Mayas étaient un peuple totalement pacifique, les peintures murales de Bonampak trouvées au Chiapas en 1946 montrent le contraire. La réalité est que la société maya a été impliquée dans de nombreux combats sanglants au cours desquels des prisonniers ont été torturés et plus tard offerts aux dieux en tant que sacrifices humains.
Religion de la culture Maya
Une autre partie importante de l'histoire de la culture maya est leur religion. Les Mayas étaient polythéistes. Autrement dit, ils adoraient différents dieux liés à la nature. Leurs principales divinités étaient Hunab Ku et Itzamná. Bien qu'ils aient également eu d'autres dieux représentant la pluie, le vent, la mort, la guerre, etc. Tous les rituels mayas ont leur origine dans la mythologie.
Les chefs de ce qu'on appelle la religion précolombienne étaient les prêtres. Ils étaient chargés de comprendre et d'expliquer la raison des choses, ainsi que de présider aux actes rituels et religieux des Mayas. Dans la religion maya, les cultes et les croyances étaient le reflet fidèle d'une mythologie fortement ancrée dans la pensée populaire. Dès lors, leurs pratiques religieuses constituaient un langage capable de communiquer les hommes avec la pègre.
Quelles sont les traditions et les caractéristiques de la culture maya ?
Pour parler des caractéristiques mayas, nous aurions besoin du temps nécessaire pour expliquer pleinement la grande contribution de cette civilisation au monde. Et c'est que nous sommes confrontés à une culture vieille de 2 600 ans qui, malgré le fait qu'elle ne disposait pas d'instruments ou d'appareils sophistiqués, a pu se démarquer en mathématiques, en médecine naturelle, en agriculture, en écriture et en art. Les Mayas ont pu regarder le ciel et comprendre ce qui se passait. En fait, ils ont fait des calculs astronomiques étonnants.
Les peuples mayas avaient leur propre calendrier solaire et connaissaient la régularité des éclipses. Leur cosmologie était basée sur la Voie lactée, qu'ils appelaient Wakah Chan. Ils avaient un zodiaque et les gens organisaient leur vie en fonction de prédictions astronomiques connues uniquement des prêtres. Mais quelles sont les traditions de la culture maya ? Parmi eux, nous pouvons souligner :
Cérémonie Pa Puul
La cérémonie Pa Puul est un rituel qui était célébré chaque 24 juin et dont le but était de demander aux dieux de la pluie de les aider pour les récoltes. Pour ce faire, les Mayas collectaient des animaux aquatiques qu'ils plaçaient dans des pots qui se brisaient ensuite contre le sol, imitant ainsi le bruit du tonnerre.
Festival hanal pixan
Cette cérémonie maya avait pour but de rendre honneur et respect aux morts. Pour les Mayas, il y avait une vie après la mort, c'est pourquoi ils se souvenaient du défunt avec de la nourriture, de l'encens et de la musique.
Cérémonie Sac Ha
Lors de la cérémonie du Sac Ha, chaque année les paysans préparaient une boisson à base de maïs bouilli et d'eau de rosée ou de cénote. Cette préparation était présentée à l'autel où se déroulait la cérémonie pour demander aux dieux une bonne récolte.
Cérémonie Hetzmek
Cette tradition maya est l'équivalent du baptême. Les Mayas le pratiquaient à 4 mois chez les garçons et à 3 mois chez les filles.
La danse de Nan Pach
Les Mayas dansaient pour remercier la nature de la récolte obtenue. Pour ce faire, ils fabriquaient des poupées au corps en épis de maïs qu'ils plaçaient sur des autels fleuris en guise d'offrande.