Sagot :
Réponse:
Bonjour,
Nous observons de plus en plus un manque d'intérêt pour la lecture dans notre société et ce dans toutes les tranches d'âges. Ce phénomène s'amplifie encore depuis l'arrivée d'internet, dont un simple clic nous donne un maximum d'informations sans avoir à réfléchir. On en arrive donc à se demander où se situe l'intérêt de la lecture à présent et quels sont ses avantages et inconvénients que l'on pourrait mettre à jour pour inciter encore plus à lire.
Que nous apporte donc le fait de lire ? Celui simplement de transmettre des informations, de communiquer sur un sujet bien précis avec les nôtres, de prendre à travers une longue correspondance des nouvelles de nos amis vivant ailleurs et avec lesquels, on souhaite maintenir le contact. Le cerveau a un besoin permanent d'être stimulé, d'être remis à neuf à travers l'acquisition de nouvelles connaissances, de maintenir une excellente mémoire qui tend à défaillir avec l'âge. La lecture aussi est une véritable source d'imagination qui nous permet parfois de jouer le rôle d'un super héros, de voyager, car lire est aussi un véritable voyage. Elle comporte de nombreux points positifs en facilitant notre vocabulaire, notre orthographe, améliorer tant notre oaral que l'écriture et aussi un meilleur atout d'apprentissage de nouvelles langues. Véritable source de détente, elle permet d'évacuer le stress quotidien. Nous avons assisté à engouement international engendré par le phénomène d'Harry Potter dont seules les aventures nous transportaient dans un monde fantastique. Lire permet et facilite la communication par la mise en place de nombreux fans clubs qui partagent et revivent leurs souvenirs dans une joie que seuls les concernés maîtrisent.
Cependant, pour certains, lire est une perte de temps, ils estiment n'y trouver aucun intérêt, d'autres encore se retrouvent influencer par leur découverte et leur opinion en est troublé. Ils confondent tellement la réalité à la fiction qu'ils perdent leur objectivité et véhiculent des idées contraires au bon fonctionnement de notre société.
En ce qui me concerne, la lecture devrait être remise à l'ordre du jour, car notre génération qui écrit aussi en mode SMS ne maîtrise plus rien tant en orthographe, qu'en vocabulaire et peine à s'exprimer correctement pour se faire comprendre.