Sagot :
Je ne sais pas si c'est très bon, ni si cela t'aidera :/
I/ La culture est n'est pas une nature "naturelle", innée
La culture (que Pascal écrit "coutume" dans sa réflexion "La coutume est la seconde nature de l'homme) renvoie à l'ensemble des constructions sociales de l'Homme. La culture renvoie ici à l’éducation, aux habitudes, normes, lois, et croyances de toutes sortes. Ce ne sont pas des choses "naturelles", car elles ne sont pas innées, mais bien construites par l'homme.
= En cela, on parle de seconde nature car elle arrive après la nature dans le sens de naturel, elle est une construction secondaire. Elle est bien constitutrice de l'homme, et est dans sa nature, mais est un produit de sa construction consciente ou non.
II/ Mais elle est tout de même constitutrice de l'Homme
Toutefois, il convient de nuancer : certes, la culture est une nature deuxième, qui n'est pas innée, mais elle devient, finalement constitutrice de la nature humaine. La culture (tjrs dans le sens de coutumes, de culture, habitus) est un élément de ce qui différencie l'homme de l'animal [...]
III/ Ici il faudrait dépasser le plan binaire, donc pourquoi pas qqchose dans le genre : la culture n'est-elle pas finalement, antinomique au mot "nature", n'est-elle pas son exact opposé ?
Reprendre et développer ici l'idée selon laquelle la culture n'est pas innée, ce n'est pas "naturel", mais c'est bien le fruit d'une construction = nature VS culture, on est dans une opposition