👤

Sagot :

Bonjour,

La religion s'appuie sur des vérités révélées ( souvent par  un "être supérieur" non humain )  qui forment un ensemble qu'on ne peut contester et qui s'appellent des  "dogmes ".   Ces dogmes sont nombreux et ne peuvent pas être remis en cause.  Si la religion  laisse place à des interprétations, elles sont toujours marginales par rapport aux dogmes centraux.

Les dogmes encadrent la vie personnelle et sociale des adeptes de cette religion.  Les religions tolèrent rarement la contradiction et incitent  souvent leur adeptes à convertir les autres à ses règles.

La science s'appuie  sur la démonstration. Chaque argument avancé pour soutenir une position doit être argumenté par une preuve. Les preuves sont analysée par des pairs, c'est à dire des experts du domaine qui peuvent vérifier si la preuve apportée est suffisamment étayée par des faits ou suit bien les règles de la logique.

En science, il existe aussi des vérités admises.  On les admets comme vraies  ( ce sont les axiomes ) .  Mais si on montre que l'axiome est faux, alors il sera rejeté.  

Les "vérités " démontrées peuvent toujours être remise en question si on apporte la preuve qu'elles sont fausses ou partielles.

La science fait appel à la raison.  La  science n'a aucune prétention de régenter la vie des individus, ni la vie en société.

Elle ne cherche pas à imposer des règles mais à comprendre le fonctionnement des objets qu'elle étudie.

© 2024 IDNLearn. All rights reserved.