👤

bonjour je suis en terminale. j'ai besoin d'aide pour ma. conclusion sur. la dissertation"le travail nous rend-t'il libre?"merci

Sagot :

Réponse :

Le salarié et son travail dépendent alors entièrement du patron. La notion de liberté ne peut se développer lorsqu'il y a exploitation. Le salarié exploité ne peut donc se concevoir comme un homme libre dans le travail et donc dans sa vie en général. Le travail apparaît donc comme ce qui prive l'homme de toute liberté

OU

En définitive, on peut dire que si le travail nous fait perdre notre liberté, c’est en tant qu’il relève de la nécessité propre à la vie biologique. Rivé au besoin, le travail nous empêche d’être libre en ce sens qu’il constitue un obstacle à la réalisation de l’homme, que l’humanité de cet homme soit définie par son aptitude politique ou par sa créativité.

De fait, si le travailleur moderne ou l’esclave sont soumis à la nécessité, on peut dire qu’ils sont aliénés en ce qu’ils tournent le dos à leur humanité. Si le travail fait perdre la liberté, c’est finalement dans la mesure où l’homme se perd lui-même dans le travail.

Explications :

Tout dépend des arguments et de ce que tu pense !

Parmi les 2 réponses que je te propose je te conseille la 2ème.

Mais après si tu pense que le travail nous prive aucunement de nos libertés, n'hésite pas à chercher une autre conclusion, en faveur de nos liberté par le travail.

© 2024 IDNLearn. All rights reserved.