Sagot :
Réponse :
Explications :
Il tombe à genoux, pleure, embrasse le sol. Il avance en titubant1 parce qu'il dort peu ou rien depuis plus d'un mois, il y a des coups d'épée renversant des branches.
Puis soulevez la bannière. Hincado2, les yeux vers le ciel, prononce trois fois les nombres d'Isabel et de Fernando. A côté de lui, le greffier Rodrigo de Escobedo, un homme à l'écriture lente, dresse le procès-verbal.
Tout appartient, dès aujourd'hui, à ces rois lointains: la mer de coraux, les sables, les roches de mousse très vertes3, les forêts, les perroquets4 et ces hommes à la peau de baie qui ne connaissent pas encore les vêtements, la culpabilité ou l'argent et qui ils contemplent, stupéfaits5, la scène.
Luis de Torres traduit les questions de Christophe Colomb en hébreu:
"Connaissez-vous le Royaume du Grand Kahn?" D'où vient l'or que vous portez suspendu à votre nez et à vos oreilles?
Les hommes nus le regardent, bouche bée6, et l'interprète tente sa chance7 avec la langue chaldéenne8, qu'il sait quelque chose:
-Or? Des temples? Palacios? Le roi des rois? Or?
Et puis il a institué la langue arabe, le peu qu'il sait:
-Japon? Porcelaine? Or?
L'interprète s'exonère9 devant Colomb dans la langue de Castille. Colomb maudit en génois, et jette10 ses lettres de créance11 par terre, écrites en latin et adressées au Grand Kahn. Les hommes nus sont témoins de la rage de l'étranger12 aux cheveux roux et à la peau crue, qui porte une cape de velours13 et des vêtements très voyants.
Le mot se répandra bientôt dans les îles:
"Venez voir les hommes qui sont venus du ciel!"