Sagot :
Réponse :
Bonjour
Explications :
Doc 5 : en quoi est déguisé Vladek ? pourquoi a-t-il peur ?
Il porte un masque de cochon pour passer sans problème pour un polonais. Il craint pour sa vie, d’être dénoncé en tant que juif.
Pourquoi les enfants tiennent-ils de tels propos, selon les connaissances et ton cours ? (tu as certainement plus de renseignements dans ton cours alors rajoute les)
Les enfants tiennent de tels propos parce ce que c’est ce que racontaient leurs mères « Un Juif va vous attraper et vous manger ». C’est une propagande anti juive faite déjà au berceau.
Quelle est la réaction de la mère face aux actions des enfants ?
La mère relativise et met la réflexion des enfants sous le coup de de leur jeunesse et de leur peur qui a été conditionnée. Mais n’empêche qu’elle-même a eu très peur, ça lui a fait « des cheveux blancs ».
Doc 6a
De quoi est composé un crématorium de camp d’extermination ?
Un crématorium est composé :
- De toilettes
- D’un stock de charbon pour alimenter les fours
- - d’une chambre de déshabillage
- D’une chambre d’exécution
- D’une chambre à gaz
- D’ascenseurs pour les cadavres
- D’une chambre d’incinération avec des fours
- De cheminées
- D’une chambre pour faire fondre l’or
Pourquoi un tel aspect ?
Extérieurement, ces bâtiments ressemblaient à de petites usines. Certains prisonniers, au moment de leur arrivée, ont pensé en les voyant qu’il pouvait s’agir de la boulangerie du camp… Intérieurement tout était rationnalisé pour une extermination rapide
Doc 6b
Comment sont mises à mort les populations ?
A quoi ressemblent les chambres à gaz ?
Qui s’occupe des corps ?
Certains passaient et étaient entassés dans des salles de douche et on fermait les portes hermétiquement puisque qu’un gaz mortel, le ZYCLON 6 était injecté pour gazer la population. Cela durait environ 30mn pendant lesquelles les prisonniers hurlaient et essayant de sortir ils étaient si nombreux que beaucoup ont été écrasés, les bébés en enfants aussi. Puis les corps sans vie étaient tirés par des prisonniers à l’aide de crochets et les cadavres étaient mis dans un ascenseur et partaient pour les fours crématoires où ils étaient incinérés par deux ou trois.