bonjour pourquoi est il important de reconstituer l'histoire des éruption passer ?​

Sagot :

Réponse :

Explications :

Lors de la recherche de volcans, vous pouvez facilement prédire où se dirige la lave, et exactement où la surface du volcan explose, en créant, selon l'étude menée dans la revue "Science Advances", des évents pour la ventilation et la ventilation.

Les résultats de l'étude peuvent aider à réduire les risques d'éruptions volcaniques dans les villages et les villes menacés par des éruptions.

Évents latéraux

Après avoir fui de la chambre magmatique souterraine, la lave se fraye un chemin latéralement à l'intérieur du volcan en brisant les roches, parfois sur des dizaines de kilomètres, et lorsqu'elle pénètre à la surface de la terre, elle conduit à la formation d'un ou plusieurs ouvertures à partir desquelles cette lave est émise, comme cela s'est produit - par exemple - au volcan Bardarponga en Islande en août 2014 et au volcan Kilauea à Hawaï en août 2018.

Les méthodes de prévision précédentes étaient basées sur les statistiques de l'emplacement des éruptions volcaniques précédentes, mais la nouvelle méthode combine la physique et les statistiques. Les chercheurs ont calculé les chemins de moindre résistance à la montée du magma, ainsi que l'ajustement de leur modèle de prédiction proposé sur la base des statistiques.

Et souvent, les cratères latéraux des volcans n'ont qu'une seule éruption, et tous les volcans peuvent produire de tels cratères à la fois, mais certains volcans ont plus de cratères sur leurs côtés que d'autres.

Selon l'étude actuelle, les bords des volcans sont percés de dizaines de trous de ventilation qui marquent les endroits où les chemins souterrains de magma se croisent.

La distribution spatiale dispersée des trous de ventilation dans les volcans semble parfois aléatoire, présentant un défi pour les volcanologues qui dessinent des cartes qui prédisent l'emplacement des éruptions futures. Ces cartes sont également essentielles pour des prévisions précises des coulées de lave et des éruptions éruptives, ou de l'expansion des panaches de cendres volcaniques.

Champs flamboyants

Les cartes de prévision des évents d'air sont principalement basées sur la distribution spatiale des évents anciens. Les volcanologues supposent que le volcan suivra son même comportement d'éruption précédent, puis s'atténuera, mais souvent quelques dizaines d'évents sont visibles à la surface du volcan, tout en couvrant les principaux cratères volcaniques et en brouillant les schémas d'éruption passés.

Les chercheurs ont utilisé les caractéristiques naturelles du volcan pour améliorer les prédictions, comprendre comment le magma décompose les roches pour se déplacer sous terre et apprendre la structure du volcan et l'histoire du mouvement du magma.

Les chercheurs ont réussi à tester le nouveau modèle en utilisant les données de "champs en feu", qui est un grand lac volcanique (caldeira) de 13 kilomètres de large à l'ouest de Naples en Italie, dont la plupart est situé sous l'eau, et comprend 24 cratères volcaniques, et est l'un des endroits les plus dangereux de la planète.

Les chercheurs ont appliqué le modèle au lac, qui est, selon l'étude, le meilleur emplacement pour appliquer le modèle. Au moins quatre-vingts évents de magma dans la "caldeira" italienne ont été utilisés au cours des 15 000 dernières années pour échapper à la lave de l'intérieur les volcans. Les chercheurs ont pu localiser les éruptions d'un volcan, l'année 1538 pour être exact.

Les chercheurs espèrent généraliser le modèle qui, s'il réussit dans le cas d'autres volcans, pourrait aider à planifier l'utilisation des terres dans les régions volcaniques et à prédire les futurs sites d'éruption avec plus de certitude qu'auparavant.