Bonsoir, j’ai une conclusion a faire sur la problématique suivante :
Comment la conquête et l’occupation de l’Amerique par l’Espagne et le Portugal transforment-elles le continent américain au XVI siècle ?


Sagot :

Bonjour,

La découverte de l'Amérique par Christophe Colomb, en 1492, marque le début de l'arrivée de nombreux Européens, principalement des Espagnols et des Portugais.

Ces explorateurs, aventuriers, conquistadores... vont parcourir le continent afin de découvrir les possibilités qu'il leur offre au niveau économique, scientifique et religieux.

Mais leur véritable motivation est la recherche du profit.

Très vite, ils vont s'approprier les objets en or des Amérindiens, les pierres précieuses et la perspective de découvrir " des cités d'or " les amène à commettre des excès de plus en plus nombreux.

Les Espagnols se livrent à des massacres, ils provoquent des guerres au cours desquelles les civilisations des Aztèques ( Cortès ) et celle des Incas ( Pizarro et Almagro ) disparaissent.

Les conquistadores bouleversent les cultures  et religions indigènes, ils se livrent à des conversions forcées, pillent, tuent, réduisent des peuples entiers en esclavage...

Le continent est découpé en régions qui deviennent des colonies.

En un siècle, plus de 25 millions d'Amérindiens disparaissent par la faute des Européens ( guerres, massacres, maladies importées d'Europe, esclavage...)

Au XVI e siècle, l'Espagne devient la première puissance mondiale.

J'espère avoir pu t'aider.