👤

Sagot :

Bonjour

L’être humain, a l'instar de l'animal, va apprendre de son milieu social, mais contrairement aux animaux comme les abeilles et leur construction de cire, les araignées avec leur tissage, c'est la capacité d'évoluer d'eux mêmes.  En effet, la sélection naturelle animale ne fonctionne que par petites modifications, et n'est régie que par l'utilité immédiate. De son coté un être humain, à la fin de son apprentissage, est capable d'utiliser ses connaissances afin de provoquer des changements dans son milieu. Par exemple la musique a connu plusieurs révolutions de ce genre au XXe siècle, des musiciens ont crée des genres nouveaux a partir de ce que leur avait appris les anciens.

Ainsi, l'existence d'une nature humaine pourrait se situer dans la volonté de changement de l'ordre établi, l'histoire nous le montre très bien, avec l'inconstance perpétuelle des mouvements politiques et religieux, les diverses révolutions sous l'égide du siècle des lumières en France, la confrontation des systèmes économiques et idéologiques pendant la guerre froide et bien d'autres, sont autant de preuves de l'insatisfaction de l’être humain a l'absence d'évolution.

Historiquement, tout les grands empires et les grands systèmes qui pouvaient sembler parfaits et immortels se sont écroulés un jour.  C'est là que le travail intervient, ces évolutions ne se font pas toutes seules, des gens ont du se lever pour accomplir les révolutions, créer et détruire ces empires, se battre au sens propre comme au figuré, pour revendiquer leur convictions.

Dire que le travail dénature le genre humain sonne comme une hérésie, bien au contraire, le travail est la distinction propre à l'être humain.  L'humain par nature veut construire, sur terre, à des milliers de kilomètres de distance, des monuments se sont dressés, les pyramides en Égypte, les cathédrales en Europe, les temples mayas de l'autre coté de l'océan ou encore la muraille de chine sont autant d’exemples de la volonté de l'homme.

© 2024 IDNLearn. All rights reserved.