LA GUERRE DES BOUTONS
Présente le contexte dans lequel se déroule cette histoire (situation géographique, période historique)

Les bandes: présente les deux clans qui s'affrontent en précisant leur organisation.

Les personnages de l'histoire ont tous des surnoms.
Recherche des explications pour les surnoms des personnages ci-dessous:

Village des Longeveres:
Lebrac:
Camus:
Tigibus :
Grangibus :
Guignard le bigle

Village des Velrans:
L'Aztec:
Migue la Lune:
Papier-Mâché :

Présente une bataille en particulier en expliquant les ruses, les stratégies, son dénouement et sesconséquences

Quel épisode correspond le mieux à la devise : « Liberté, Égalité, Fraternité » ?​


Sagot :

Réponse :

salut ! je crois avoir la reponse a ta question

pour les Longerveres :

Lebrac : c'est le chef de l'armée de Longeverne, il est « malin comme un singe, têtu comme une mule, vif comme un lièvre ». Il est amoureux de la sœur de Tintin, Marie. Il est très fort et très généreux et son cri est « A c*l les Velrans ».

Camus : c'est le lieutenant principal de Lebrac, un agile tireur à la fronde à « lastique » et un fin grimpeur, d'où son surnom : les bouvreuils s'appellent dans la région des « camus » et il n'a pas son pareil pour les dénicher dans les hauteurs. Il est amoureux d'Octavie, qui lui rend apparemment son affection.

La Crique : c'est l'intellectuel de la joyeuse bande, dont le cerveau fourmille d'idées au moins autant que Lebrac. Il essaye de sauver à plusieurs reprises des soldats de la colle en classe. Il connaît par cœur l'histoire de la guerre entre Longeverne et Velrans

Tintin : frère de Marie, qui est amoureuse de Lebrac, il devient « trésorier » de la bande de Longeverne, gardant sur lui le butin de guerre et en avoir tous les malheurs .

Les Gibus : Grangibus, l'aîné, est un des « grands » de la bande ; Tigibus, son frère cadet, le suit presque partout. Ils habitent tous deux hors du village.

Boulot : il habite en dehors du village, comme les Gibus.

Gambette : son nom est tiré de Léon Gambetta. Il est aussi nommé ainsi parce qu'il est un rapide messager pour les catastrophes de guerre (exemple : la capture d'un des alliés…).

Bacaillé : bancal, amoureux d'Octavie et jaloux de Camus, il trahit la bande en révélant aux Velrans où se trouve la cabane et en racontant tout de la guerre aux parents des Longevernes. Pour se venger, ses 40 camarades le déshabillent, l'attachent et lui donnent chacun un coup de baguette avant de lui cracher dessus.

Les garçons de Velrans

L'Aztec des Gués : chef de l'armée de Velrans, surnommé ainsi à cause de sa petite taille. Il a goûté à l'humiliant déc*lotage tout comme son rival Lebrac. Son cri est : « La Murie vous crève ! »

Tord gueule dit Touegueule : premier lieutenant de l'Aztec, il est l'adversaire attitré de Camus. Il s'est fait piéger par celui-ci avec la branche coupée.

Migue La Lune : un des soldats de Velrans, plutôt peureux, et ayant un tic à l'œil. Il est très dégoûtant. C'est aussi lui qui est le premier et l'un des derniers Velrans à être traité au poteau d'exécution dans le livre.

Tatti : le plus costaud de la bande et le plus bête aussi. Il réussit pourtant à capturer Tintin grâce à un stratagème. C'est le seul Velrans à n'avoir pas été au poteau d'exécution.Explications :