Bonsoir j’aurais vraiment besoin d’aide pour cet exercice s’il vous plaît.

Lisez ce texte puis traitez les consignes :

Je ne conçois qu'une manière de voyager plus agréable que d'aller à cheval ; c'est d'aller à pied.
On part à son moment, on s'arrête à sa volonté, on fait tant et si peu d'exercice qu'on veut. On
observe tout le pays; on se détourne à droite, à gauche ; on examine tout ce qui nous flatte ;
on s'arrête à tous les points de vue. Aperçois-je une rivière, je la côtoie ; un bois touffu, je vais
sous son ombre ; une grotte, je la visite ; une carrière, j'examine les minéraux. Partout où je
me plais, j'y reste. À l'instant que je m'ennuie, je m'en vais. Je ne dépends ni des chevaux ni du
postillon! Je n'ai pas besoin de choisir des chemins tout faits, des routes commodes : je passe
partout où un homme peut passer : je vois tout ce qu'un homme peut voir (...). Si le mauvais
temps m'arrête et que l'ennui me gagne, alors je prends des chevaux

Jean-Jacques Rousseau, Emile ou De l'éducation, 1762.

a. Soulignez la phrase dans laquelle Rousseau formule sa thèse.

b. Reformulez-la.

c. Quels sont ses arguments ?

d. Surlignez une phrase donnant des exemples.

Sagot :

Réponse:

Bonsoir

a) "Je ne conçois qu'une manière de voyager plus agréable que d'aller à cheval ; c'est d'aller à pied."

b) "Voyager à pieds est la meilleure manière de voyager."

c)

- Voyager à pieds permet d'être libre, de faire ce que l'on veut.

- Voyager à pieds permet d'apprendre, de découvrir.

- Voyager à pieds permet d'être en bonne santé.

d) "Aperçois-je une rivière, je la côtoie ; un bois touffu, je vais

Aperçois-je une rivière, je la côtoie ; un bois touffu, je vaissous son ombre ; une grotte, je la visite ; une carrière, j'examine les minéraux."

Bonne soirée !