que peut un écrivain face à la guerre
faire une petite introduction et un petit texte sur ce sujet, en donnant des exemples

Merci d'avance mais j'ai pas le temps​


Sagot :

Réponse :

parler de la guerre, condamner la guerre, de nombreux écrivains s'y sont essayé en utilisant des genrs variés et efficaces.

I. La fiction et l'ironie

C'est le choix de voltaire dans le conte philosophique candide. candide, le naïf est horrifié par le spectacle que le philosophe présente sous forme de satire et avec des antiphrase comme "boucherie héroïque".

La Bruyère lui aussi utile la satire en comparant ce que nous pourrions condamner chez des animaux mais que nous acceptons chez les hommes.

II. Des écrivains ont choisi le roman

- Les croix de bois Dorgelès

- Cris de Laurent Gaudé

- Au revoir là haut Pierre Lemaître

III. Les poètes aussi ont parlé de la guerre

- Victor Hugo dans les Chansons des rues et des bois

Depuis six mille ans la guerre  

Plait aux peuples querelleurs,  

Et Dieu perd son temps à faire  

Les étoiles et les fleurs"

Explications :

   Rien n'était si beau, si leste, si brillant, si bien ordonné que les deux armées. Les trompettes, les fifres, les hautbois, les tambours, les canons, formaient une harmonie telle qu'il n'y en eut jamais en enfer. Les canons renversèrent d'abord à peu près six mille hommes de chaque côté ; ensuite la mousqueterie ôta du meilleur des mondes environ neuf à dix mille coquins qui en infectaient la surface. La baïonnette fut aussi la raison suffisante de la mort de quelques milliers d'hommes. Le tout pouvait bien se monter à une trentaine de mille âmes. Candide, qui tremblait comme un philosophe, se cacha du mieux qu'il put pendant cette boucherie héroïque.

Voltaire Candide

Si vous voyez deux chiens qui s'aboient, qui s'affrontent, qui se mordent et se déchirent, vous dites : "Voilà de sots animaux" ; et vous prenez un bâton pour les séparer.

La Bruyère les Caractères chapitre XII