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Bonjour je suis en terminale st2s et j'ai une dissertation en philo sur : "un artiste populaire est il forcement un grand artiste ?" et je ne sais pas par ou commencer je n'ai aucun exemple et je ne sais pas du tout quoi dire, quelqu'un pourrait m'aider svp?

Sagot :

Compte tenu de l'influence de la mode sur le marché de l'art, il devient de plus en plus difficile de déterminer la qualité artistique d'une œuvre d'art. Notre chronique (dans les premiers épisodes) est basée sur la question suivante et ce phénomène: comment être libre de choix et de goût artistiques en dehors de la mode et des idées préconçues?


Les évaluations des artistes sont un indice qui mesure leur notoriété et leur permet d'estimer la valeur de leurs œuvres. Il est déterminé par les résultats officiels des enchères des œuvres de l'artiste.

L'évaluation de l'artiste est donc associée à l'appétit du public pour son travail à un prix que les amateurs sont prêts à attacher à ses créations. Dans le monde de l'art, c'est crucial: un bon artiste est un artiste coté, premier article de dogme. Un bon artiste doit alors avoir une bonne évaluation, le deuxième commandement. L'évaluation est le summum de la connaissance artistique. Vous devez être connu et / ou reconnu pour être évalué. La force des circonstances fait souvent de la renommée de l'artiste le seul critère pour reconnaître la qualité de son travail.

Mais peut-on dire qu'un artiste sans note ou avec une mauvaise note est un mauvais artiste? Un bon artiste est-il nécessairement un artiste connu?

Voyons d'abord comment un artiste gagne en notoriété et en notations. Le marché de l'art fonctionne selon les mêmes lois économiques que les lois sur le luxe et / ou les produits financiers *. Les professionnels du monde de l'art utilisent des processus très similaires à ceux du marketing pour mettre en valeur les artistes, leurs œuvres et les investissements qu'ils représentent. Les expositions et vernissages dans les galeries et les musées, ainsi que les articles de critiques d'art baptisant de nouveaux mouvements artistiques, sont des outils de promotion d'un «produit culturel».

Un artiste talentueux qui a la possibilité de voir ses œuvres «commercialisées» de cette manière est le plus susceptible de recevoir une reconnaissance et une évaluation connexe. Et si un artiste comme Salvator Dali ou Jeff Koons a une personnalité extravertie en communication, c'est un gros plus!

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