bonjour, j ai un dm en éducation musicale et il faut faire une réponse développée en expliquer que le citoyen est indispensable à la démocratie mais que la démocratie est elles même indispensable au citoyen . pouvez vous m aider merci ​

Sagot :

Réponse :

En dépit ou à cause même de son omniprésence dans le débat public, l’idée de citoyenneté brasse un grand nombre de thèmes différents et parfois contraires. La citoyenneté désignerait, pour les uns, une sorte de morale civique ; pour d’autres, un ensemble de droits dont l’individu bénéficie quels que soient ses mérites personnels ; pour d’autres encore, le ciment de l’identité collective, un jalon essentiel pour la participation de tous ou le triomphe de la modernité politique sur l’Ancien Régime. Pour d’autres, enfin, la citoyenneté est, au contraire, un indispensable contrepoids aux dérives de l’individualisme contemporain.

2En dépit ou à cause des aspirations qui lui sont associées, le thème de la démocratie suscite à la fois un scepticisme croissant sur sa capacité à promouvoir le bien commun et de nombreuses questions sur le sens même du terme. Si les mots devaient être pris au pied de la lettre, la république populaire démocratique de Corée (du Nord) serait en principe plus attachée aux idées démocratiques que le Royaume-Uni.

3Enfin, en dépit ou à cause de l’association régulière de ces deux termes, démocratie et citoyenneté entretiennent des relations complexes. L’exercice de la citoyenneté représente une dimension importante de la vie démocratique. Selon la manière dont il est défini, il peut lui être aussi un obstacle : la citoyenneté désignant les conditions d’inclusion de l’individu dans la communauté politique, elle peut aussi constituer un facteur d’exclusion.

Explications :