Sagot :
Réponse :
- Adrien Bertrand (1888-1917) nous livre un roman de guerre: on suit les étapes significatives d'un bataillon de chasseurs alpins au front. Pacifiste, il ne peut résister à l'appel du sol pour défendre la patrie, la terre de ses aïeux. Blessé dès 1914, il meurt des suites de ses blessures en novembre 1917.
L'Appel du sol met en scène la vie d'un bataillon de au front. Fondé sur les souvenirs de guerre de l'auteur et sur ceux de son frère, Georges Bertrand-Vigne, il décrit avec réalisme et patriotisme les sentiments de ces poilus voués au massacre. Mais L'Appel du sol n'est pas un roman de guerre anodin ; son auteur, jeune journaliste socialiste pacifiste n'hésite pas à critiquer l'État-major et ses décisions meurtrières prises sans connaissance du front.
Il réhabilite aussi le courage des soldats méridionaux qui avaient été violemment critiqués lors de l'affaire du XVe corps.
Explications :
J'ai pas lus mais c'est trouvée sur google je te laisse prendre ce qui te semble utile , en sorte que se soit pas or sujet
TIEN moi au courant pour la note
Réponse :
bonjour,
Je tes surligner en jaune les paragraphes qui me semble intéressant pour faire ton résumé.
J'espère que cela aura pu t'aider
bonne soirée
Explications :