Bonsoir, je dois faire un sujet argumentatif pour demain mais je n’est vraiment pas d’idée.
Sujet: « Est-il nécessaire d’avoir des enfants pour vivre une vie épanouie? »
Pouvez vous m’aidez svp? Je dois faire 40 lignes; alors donnez moi un peu d’idée svp.
Merci d’avance


Sagot :

Tu peux dire que le bonheur peut être trouvé dans plein de choses tu développes (métier famille amis ...) si désir d’enfant mais ne peut pas en avoir car stérile tu dis que le choix d’adoption peut être abordé
Certaines personnes sont trop investis dans leur vie pas le temps d’en avoir
Les enfants peuvent apporter du bonheur mais parfois du malheur ect
VINS

Réponse :

bonjour

Je dirais que avoir des enfants est souvent une norme sociale au même titre que être marié l'était dans des époques antérieures . Des familles sans enfants sont souvent regardées comme des exceptions, des anomalies .

Or, avoir des enfants ou pas, en avoir  1 ou 10 sont maintenant des choix réféchis, en excluant bien sûr les couples qui malheureusement en voudraient mais ne peuvent pas .

Chacun s'épanouit dans des vies différentes, certains ne trouvent  leur bonheur que dans le travail, d'autres dans le fait d'être parents, d'autres dans le sacerdoce, dans les associations , dans une vie mouvementée ou une vie rangée et calme .

Avoir des enfants est source de bonheur certes mais aussi source de beaucoup de soucis et de préoccupations, de peurs aussi, qui en principe grandissent en même temps que l'enfant . Les parents ne nourissent pas les mêmes craintes pour un enfant de 2 ans et un ado de 15 ans . Etre parents demande beaucoup d'amour, de disponibilité, de pas mal de sacrifices en terme d'énergie, financiers et de patience . La vie de parents n'est pas toujours un long fleuve tranquille .

Les enfants apportent la joie de vivre, du mouvement, des moments de bonheur intense et aussi de peines intenses.

Donc je pense qu'une vie épanouie est une vie dans laquelle on se sent à sa place, une vie qui donne envie de se lever tous les matins , uen vie dans laquelle on trouve son compte .

Il faut faire fi des préjugés et décider de sa vie sans vouloir à tout prix rentrer dans une norme sociale établie .

Tant que nos choix restent libres et consentis, rien ne nous empêche de les suivre .

Explications :