dans un jeu de plateau, les combats sont réglés en lançant 2 dés à 10 faces.
chaque dé est équilibré, et posséde 2 faces numérotées "1" , 2 faces "2", 2 faces "3", 2faces "4" et 2 faces "5".
le joueur perd son combat si il obtient 2 faces de parité différente, le gagne si il obtient 2 faces impaires , et fait match nul si il obtient 2 faces impaires.

1)à l'aide d'un tableur, faire une simulation de 400 combats et donner les fréquences de victoires , de défaites et de match nul.
2) idem avec 5000 combats.
3)en considérant que l'on lance successivement chaque dé au hasard, représenter l'experience par un arbre pondéré.
-en déduire la probabilité de gagner le combat.
-la probabilité de ne pas gagner le combat est-elle égale à la probabilité de le perdre?
4)pouvait-on se servir de la simulation"2)" pour établir les probabilités de gagner, de perdre et de faire match nul? 

je n arrive pas a faire a partir de l'exercice 3



Sagot :

arbre 5 branches pour un dé ==> puis pour 2 dés 25 branches

 le joueur gagne si il obtient 2 faces impaires , 

couples gagnants 

((1;1)(1;3)(1;5)(3;1)(3;3) (3;5) (5;1)(5;3)(5;5)

p(gagné)=9/25

 

le joueur perd son combat si il obtient 2 faces de parité différentes,

 

couples perdants

(1;2)(1;4) (2;1)(2;3) (2.5)(3;2)(3;4) (4;1) (4;3) (4;5) (5;2) (5;4)

p (perdu)=12/25

et fait match nul si il obtient 2 faces impaires.???

deux faces paires  ,non?

couples nuls

(2;2) (2;4) (4.2) (4.4)

p(nul)=4/25