Bonjour à tous, je suis en seconde et j'étudie en ce moment l'Humanisme et plus précisément Erasme. Pour demain je suis sensé répondre à une question où je dois expliquer la signification de la phrase "Le monde se ressaisit comme s'il se réveillait d'un long sommeil.". Si cela ne vous dérange pas, j'aimerai bien qu'on réponde à ma question. Merci d'avance et bonne soirée à tous.

Sagot :

Bonsoir,

" Le monde se ressaisit comme s'il sortait d'un long sommeil ".

Durant les 1 000 ans qu'a duré le Moyen Age, l'Europe a vécu principalement sous l'autorité morale, voire temporelle, de l'Eglise catholique.

Cette longue période qu'illustrent les cathédrales est marquée profondément par la foi chrétienne.

Les populations demeurent le plus souvent incultes et se laissent diriger par un clergé dispensateur des récompenses et des punitions spirituelles.... tout est centré sur Dieu.

Aux XVe et XVIe siècles un mouvement apparaît en Italie puis se répand à travers l'Europe, l'histoire l'a appelé " la Renaissance ".

Des chercheurs, des savants, des philosophes ne basent plus leurs certitudes  sur les vérités acquises au Moyen Age, ils les remettent en question et entreprennent de vérifier leur authenticité par l'expérimentation.

Ils redécouvrent l'Antiquité grecque qui s'est assoupie depuis des siècles, ils s'intéressent à l'homme ( et à la femme ), redécouvrent leurs qualités, leurs passions,  leur  beauté et leurs faiblesses...

Ils traduisent les textes anciens y compris les écritures bibliques, réapprennent les langues du passé, approfondissent les sciences, les connaissances mathématiques et astronomiques, l'architecture, la philosophie...

Dans les arts, les sujets quittent le domaine essentiellement religieux et mettent l'accent sur les humains et la nature qui les entoure.

C'est une période d'intenses activités littéraires, artistiques, scientifiques, philosophiques... cette Re - naissance rompt définitivement avec les siècles d'un Moyen âge révolu, elle dirige l'humanité vers le progrès et annonce les temps modernes..

On peut dire avec justesse que... " Le monde se ressaisit comme s'il se réveillait d'un long sommeil ".

J'espère avoir pu t'aider.