Bonjour, j'ai une dissertation de philosophie à rendre bientôt mais je bloque depuis un moment dessus et je n'ai pas les idées claires.


Sujet : L'erreur a-t-elle un rôle dans l'élaboration de la vérité ?


Pour l'instant j'ai distingué 3 types de vérités (de fait, interprétative et formelle) ainsi que 3 manières d'atteindre la vérité (induction déduction et intuition).

J'ai aussi relevé que l'erreur est un défaut de jugement, qui est généralement de bonne fois mais relève d'une double ignorance car celui qui propose l'erreur ignore qu'il a tort, (c'est donc différent d'un mensonge).


Pouvez-vous me proposer une idée de plan s'il vous plaît ?

Merci d'avance !!


Sagot :

Réponse : Bonjour,

Explications : Vous avez: l'erreur et la vérité.

             L'erreur a la même valeur que la vérité, elle est son contraire, une dualité comme le bien et le mal.

           Il y a l'erreur non reconnue ( face à la vérité) l'erreur affirme donc sa place, c'est tout à fait une véritable erreur, c'est une vérité négative.

          L'erreur reconnue cède la place à une vérité positive.

         Les erreurs reconnues sont constructives, il est parfois bon de se tromper, on apprend plus que celui qui ne se trompe pas, car s'il ne connaît que le vrai ou la vérité (quasi impossible) pour ceux là, alors l'erreur perd son sens, cependant, son nom existe, alors elle aussi existe, elle est l'ombre de la vérité, elle sera toujours présente, il faut en tenir compte, c'est une sécurité. Il arrive que la vérité établie depuis un certain temps soit remise en cause par d'autres découvertes, elle passe donc du coté de l'erreur.

          Je souhaite vous avoir aidé.