Bonjour, j'ai un dm pour demain, j'ai deux questions que je n'avais pas compris. Voici les questions :
Quels objets s'entassaient dans les ateliers de David ?
Retracez la légende de la naissance de Rome, ses personnages et ses actes fondateurs.
Merci de votre aide


Sagot :

Réponse :

1/ je sais pas trop...surement des toiles ? je peux pas trop t'aider sur cette question, désolé.

2/D'après les mythes romains, Romulus fonda la ville de Rome à l'emplacement du mont Palatin sur le Tibre le 21 avril 753 av. J.-C.

voila le fameux mythe :

D'aprés Tite-Live, historien de la Rome antique, Procas, le roi d’Albe-la-Longue, avait deux fils :

Numitor et Amulius.

À la mort de leur père  (Procas) l’héritage fut partagé à parts égales : l'aîné, Numitor, obtint le trône, tandis qu’Amulius, le cadet, récupéra les richesses et l’argent paternel.

Déçu par le partage, Amulius détrôna son frère et tua le fils de son frére, Lausus. Il fit également de sa nièce, Rhéa Silvia, une prétresse, elle n'avait pas le droit d'avoir d'enfants.

Afin d’être sûr que la lignée de son frére disparaisse ! comme ça il resterait roi jusqu'a sa mort.

Néanmoins, le dieu Mars ( de la guerre)  tomba fou amoureux de la jeune fille qui accoucha de jumeaux (alors qu'elle n'avait pas le droit)  : Romulus et Rémus.

Amulius fit alors tuer Rhéa et condamna les nourrissons à être jetés dans le Tibre (fleuve). Les enfants furent finalement abandonnés sur les rives du fleuve, par le serviteur chargé d'exécuter la sentence.

Ils furent alors recueillis par une louve qui les allaita dans la grotte du Lupercal, au pied du mont Palatin. Par la suite, le berger Faustulus, témoin de ce prodige, recueillit alors les jumeaux au pied du Ficus Ruminalis (figuier sauvage) situé à l’entrée de la grotte et les éleva, en compagnie de son épouse Acca Larentia.

(Cette dernière aurait été une prostituée que les bergers des environs auraient surnommée lupa, en latin « louve » ou « prostituée ». La légende de la louve allaitant les jumeaux tirerait peut-être son origine de ce surnom.)

Devenus adultes, Romulus et Rémus décidèrent de fonder une ville. N'arrivant pas à départager celui des deux qui donnerait son nom à la nouvelle ville, ils s'en remirent aux présages. Romulus se plaça sur le mont Palatin, (là où ils avaient été découverts et élevés par la Louve) Rémus sur l'Aventin. Ce dernier fut le premier à voir six vautours voler dans le ciel. Aussitôt après, Romulus vit douze vautours. Rémus avait donc pour lui la primauté, alors que Romulus avait le nombre le plus important. Ce fut Romulus qui finalement fut désigné.

Alors qu'il trace le pomœrium, (sillon sacré délimitant la ville, soulevant l'araire pour ménager des portes), son frère Rémus, pour se moquer de la faiblesse de la ville nouvelle, franchit d'un pas ce rempart symbolique. Aussitôt Romulus tue son frére... marquant ainsi tout aussi symboliquement l'intransigeance sourcilleuse de Rome devant toute incursion malveillante.