Sagot :
Bonjour,
Après la victoire contre le nazisme allemand, en mai 1945, les Américains et les Russes, pourtant alliés contre Hitler, vont devenir ennemis pour la suprématie mondiale.
Face à une Europe quasi ruinée, les 2 super puissances vont s'affronter de toutes les manières possibles.... sauf directement militaires.
Au communisme que les Russes veulent imposer au monde, les Etats - Unis défendent le système capitaliste.... ces 2 idéologies sont irréconciliables.
Dès la crise de Berlin qui éclate en 1948, le monde se retrouve divisé de fait en deux blocs prêts à s'affronter.
Dès lors, commence une période dangereuse, la guerre froide, au cours de laquelle ( elle va durer 40 ans ), le monde vit en permanence sous la menace d'un conflit nucléaire majeur.
Américains et Russes vont utiliser leurs alliés pour se combattre, ils organisent de l'espionnage, des enlèvements, des coups d'état, se lancent dans la course aux armements et à l'espace.... mêmes les domaines culturel et sportif leur servent de champs d'affrontements.
La crise de Berlin en 1948, la guerre de Corée ( 1950 - 1953 ), la crise des missiles de Cuba en 1962, la guerre du Vietnam ( 1965 - 1975 ) sont les moments les plus délicats durant lesquels le monde a tremblé face au danger de l'emploi d'armes atomiques.
Durant cette époque, c'est la peur qui a retenu les deux super grands dans un " équilibre de la terreur " et il faudra attendre la chute du mur de Berlin en 1989 puis la dissolution de l'URSS, en 1991, pour voir la guerre froide se terminer.
J'espère avoir pu t'aider.