Bonjour Sujet d'imagination
La nièce écrit à une amie habitant en zone libre pour lui faire partager son quotidien pendant l'occupation
allemande. Elle insiste sur la présence de l'officier dans la maison familiale.
Vous rédigerez cette lettre, qui mêlera narration, description et expression des sentiments.
Elle sera d'une longueur d'environ soixante lignes.


Sagot :

Réponse:

bonjour x,

je prends enfin le temps de répondre à ta dernière lettre qui m a fait chaud au coeur ce qui est bien rare ici en ce moment comme tu peux l imaginer.

ici les journées sont parfois bien longues et d autres extrêmement courtes. Par contre la peur ne me quitte jamais. La ville se remplit de militaires allemands et la plus part sont antipathiques, bousculent les gens et en rigolent, frappe une personne juive sans raison simplement parce qu elle est sur leur passage... Il me donne l impression de se complaire dans leur méchanceté.

Depuis hier, nous sommes 2 groupes dans la classe. D un côté les enfants juifs qui doivent porter 1 étoile jaune sur leur vêtement et de l autre côté, les non juifs. Je trouve cela tellement stupide comme ci mes camarades avaient changé de mentalité, leur comportement, ... en une nuit. Le pire est le comportement de certains de nos professeurs qui n osent ou ne veulent plus regarder, interroger les enfants juifs et ne font cours que pour les autres où encore leur insinuations me débectent. La violence verbale et physique (ils se disputent comme chien et chats) s accroit également entre les élèves, certains prennent par pour le parti nazi et d autres comme moi restent en retrait. Que faire d autre à mon âge ???

Je ne t ai pas dit nous avons 1 invité qui n a pas été convié mais qui s est imposé chez nous : un officier de la Wehrmacht. Il est arrivé un soir, à sonner puis il est rentré sans attendre qu on lui ouvre la porte en nous informant que notre maison était réquisitionnée pour l armée. Il a une starure très imposante, blond, yeux bleus, les lèvres pincées mais surtout il est toujours fier comme un paon, cela en est presque déroutant. Monsieur étant "superieur" à nous et pendant qu il expliquait la situation à mes parents, avait donné l ordre à ses sous fifres d insaller ses affaires dans la plus grande chambre de la maison, mes parents se retrouvant à dormir avec ma soeur dans sa chambre. Les semaines passant, il commence un peu à s assouplir dans sa froideur et il utilise parfois des termes ou des façons de nous parler un peu plus gentille. Est ce pour nous amadouer ou notre famille le touche un peu?

La nuit dernière a été ponctué de rafles dans une rue voisine et de bombardements, mon coeur s emballait à chaque cri ou bruits, j ai cru mourir un millier de fois, j avais 1 peur bleu que ces autres officiers allemands viennent chez nous et qu ils nous emmène pour les camps de la mort même si papa dit que ça n arrivera pas. Tu sais combien mon papa s est être rassurant et que ses paroles sont toujours justes et rassurantes mais quand je vois le nombre de mes amis qui ne viennent plus en classe, je reste sceptique et me questionne beaucoup malgré ses propos.

Morfée m appelle, je vais te laisser sur ces quelques mots. Ecrit moi vite et raconte moi encore et encore votre liberté, ta vie, ta famille qui me sont si cher.

Bien affectueusement, ton amie pour la vie

Explications:

j espère que j ai pu vous aider mais je ne sais pas si j ai fait les 60 lignes demandées.