9/ « Il n'y a pas d'homme plus complet que celui qui a voyagé"Lamartine.
Partagez-vous cet avis ?
Oui et non Réponse longue svp !!!


Sagot :

♡Bonjour comment vas tu? j'espere que tu vas bien! ♡

qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie ! Alphonse de Lamartine écrivait dans son ouvrage Voyage en Orient qu' « Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé. » Ainsi, l'homme complet n'est pas celui qui a réussit sa vie sur le plan matériel ou professionnel, mais celui qui a su voyager, se libérer l'esprit.

out d'abord, le voyage concret permet la confrontation avec d'autres cultures: des mœurs et des habitudes différentes. Cette perte de repères est nécessaire pour pouvoir se découvrir. Découvrir sa culture, son enracinement, ses particularités. Toute une partie de son être qu'il n'est possible de percevoir qu'à travers la confrontation avec une autre culture. D'autant plus qu'en France, l'universalisme républicain cherche à masquer les différences en ne reconnaissant en l'homme que ce qu'il a d'universel, d'identique.

Ensuite, selon Hyppolye Taine « On voyage pour changer, non de lieu, mais d’idées. » Selon le penseur, le but principal du voyage est de pouvoir penser à autre chose. En ce sens, il est tout à fait possible de voyager sans se déplacer: effectuer un voyage de l'esprit. Il nous permet d'oublier nos problèmes, de laisser vaguer nos pensées, imaginer notre propre monde, ce qui modèle notre propre façon de penser. Quoi de mieux que de voyager spirituellement pour tout oublier ?

Au final, par cette pensée, Lamartine nous montre que le voyage, aussi bien concret qu'imaginaire peut changer la façon de voir. C'est en voyageant que nous découvrons ce que nous aimons et détestons. Notre personnalité s'enrichit au contact des autres. Le voyage ouvre aussi les barrières de l'esprit dues à notre ignorance, nos préjugés, notre peur de la différence.

▪▪▪▪▪▪▪▪▪▪▪▪▪▪▪▪▪▪▪▪

voilà ,

♡j'espere que je t'ai aider! prend soin de toi et passe une agréable soirée !♡