Sagot :
Bonjour,
( Les idées des philosophes, les guerres perdues contre les Anglais, la diminution du prestige international de la France, la grave crise financière, les mauvaises récoltes... provoquent la révolution de 1789.
En 3 ans le pays passe alors de la monarchie absolue ( 1789 ) à une monarchie constitutionnelle ( 1791 ) puis à une république ( 1792 ) le roi Louis XVI et la reine Marie - Antoinette sont guillotinés en 1793.
Puis viennent des années de guerres civiles, de massacres et de conflits contre les puissances européennes.
En 1799, Napoléon Bonaparte devient consul et réorganise le pays ce qui met un terme à la révolution ).
Avec l'empire ( 1804 ), la France est confrontée aux grandes puissances européennes et les guerres qui se succèdent amènent la chute de Napoléon ( Waterloo 1815 ).
Louis XVIII est obligé d'accepter une constitution mais son successeur, Charles X a des aspirations autoritaristes ce qui provoque la révolution de 1830.
Avec Le roi Louis - Philippe, la France évolue vers un apaisement provisoire des tensions entre monarchistes, républicains et nostalgiques de l'empire napoléonien .
Cependant les mécontentements quasi généralisés provoquent la révolution de 1848, la chute de Louis - Philippe et la proclamation de la seconde république dont Louis - Napoléon Bonaparte devient le président avant son coup d'état de 1851 qui le conduit à l'empire, en 1852.
En 1870, la guerre contre la Prusse voit la chute de l'empire napoléonien et l'instauration d'une troisième république...
Durant 70 ans, cette suite ininterrompue de conflits politiques, les révolutions et la guerre illustrent parfaitement l'instabilité politique qui règne en France entre la prise du pouvoir par Napoléon I et la chute de Napoléon III.
J'espère avoir pu t'aider.