bonjour désolé de vous déranger mais c'est un peu pressent je dois faire une description du caméléon de façon dévalorisante et amusante

merci de bien vouloir m'aider


Sagot :

Réponse :

Ce caméléon, aux yeux globuleux, a-t-il vraiment besoin de se fondre dans la masse? Il est un prédateur, et pourtant, il éprouve le besoin de se dissimuler, mais pourquoi cela? Serait-ce...parce qu'il doute de ses capacités? Pense-t-il ne pas être assez doué pour chasser au point de vouloir se fondre dans le décor? Peut-être n'a-t-il tout simplement pas de personnalité... Ne sachant quoi être, il se contente de copier son environnement. Alors, le caméléon n'est-il pas un mouton?  Et cette longue queue enroulée, pourquoi une telle idée? S'il veut avoir une longue queue, qu'il l'assume!!! Qu'il arrête de la laisser enroulée, elle paraît plus courte qu'elle ne l'est vraiment! Et puis à quoi lui sert-elle? A l'enrouler autour des branches quand ses griffes lui semblent insuffisantes? Mon dieu!  Quelle idée de douter de ses capacités! Ne sois pas si frileux! Crois en toi! Tu ne veux déjà pas t'assumer alors tu te caches, et maintenant, tu ne crois pas en tes griffes! Si tu savais comme elles te sont pourtant avantageuses! Nous, nous n'avons que des ongles mous et cassants, alors arrête de te moquer des Hommes, montre-toi dans toute ta splendeur au lieu d'être un mouton, et assume ce que tu as au lieu de paraître si prudent! Tu manges bien des êtres vivants volants (quelle cruauté!!!) alors que tu es terrestre, alors va jusqu'au bout de tes différences et de tes particularités! Cela ne te ferait pas de mal!

Voilà, je n'ai pas trop réfléchi, j'ai écrit ce qui me venait à l'esprit, j'espère que cela vous plaira et vous conviendra! Je m'aperçois que je suis passée de la troisième personne au tutoiement, en m'adressant directement à ce pauvre caméléon, je ne sais pas si cela vous ira, mais changez mes formulations si vous le désirez! J'ai beaucoup aimé cet exercice en tout cas!!